Des étudiants en exil diplômés par l’université de Bourgogne

Le Diplôme Universitaire « Passerelle - étudiants en exil » a accueilli cette année 79 réfugiés et demandeurs d’asile de 20 nationalités différentes (Afghane, Ukrainienne, Soudanaise, Syrienne, Vénézuélienne, Nigérienne, Érythréenne, Angolaise, etc.). La cérémonie de remise des diplômes se déroulera jeudi 25 mai sur le campus de Dijon.

Publié : 20 mai 2023 à 16h00 par la rédaction

Des étudiants en exil vont être diplômés par l’université de Bourgogne

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Depuis 2016, plus de 250 personnes, de 25 nationalités, d’âges divers et aux projets d’insertion variés, ont suivi ce cursus qui mêle des cours quotidiens de français et de spécialités par disciplines, des séances de préparation du projet universitaire et/ou professionnel et des ateliers de découverte culturelle, afin de préparer les étudiants à rejoindre des formations en langue française et de construire leur avenir. En 2022/2023, les 79 étudiants du D.U. ont été répartis dans 4 groupes de niveau, du A2 au B2. La cérémonie sera précédée d’une présentation du fonctionnement du D.U. de Dijon ainsi que du réseau MEnS (Migrants dans l'Enseignement Supérieur) qui regroupe 36 D.U. Passerelle en France. En 2022, le réseau MEnS a notamment obtenu des financements auprès de la commission européenne : le fonds FAMI (Fonds Asile, Migration, Intégration) subventionne ainsi à hauteur de 6 millions d’euros sur trois ans et demi, 14 DU Passerelle en France, dont celui de l’université de Bourgogne.


Ce jeudi 25 mai, un temps d’échange intitulé « du diplôme à l’emploi » sera consacré aux témoignages d’anciens étudiants du D.U. Passerelle et des responsables des formations. Ils évoqueront leurs vécus de la reprise d’études, leurs parcours de recherche d’emploi et leurs situations professionnelles actuelles.


Fonctionnant sur financements extérieurs, le Diplôme universitaire « Passerelle - Etudiants en exil » de l’université de Bourgogne a bénéficié en 2022/2023 du soutien de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Côte d’Or (DDETS), de la fondation SNCF, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). A partir de 2023, le D.U. bénéficie de la subvention du Fonds asile, migration et intégration (FAMI) de l’Union Européenne jusqu’en juin 2026. Depuis sa création, il a également eu comme partenaires la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Fondation Ipsos, la Fondation SMERRA initiatives étudiantes, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, l’association Tous tes possibles.