De nombreuses réactions après le décès du copropriétaire de l’abbaye de Fontenay
Hubert Aynard, co-propriétaire de l’abbaye de Fontenay, est décédé la semaine dernière. C’était un homme discret, respecté et dont la disparition a entrainé de nombreuses réactions.
8 janvier 2024 à 11h00 par la rédaction
Hubert Aynard était co-propriétaire de l’abbaye de Fontenay
Crédit : Photo Pierre Holley
Ci-dessous, la réaction de François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte d’Or :
« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris la disparition d’Hubert Aynard, copropriétaire de l’Abbaye de Fontenay et ancien maire de Marmagne. Je tiens à saluer sa mémoire et à lui rendre hommage appuyé. Hubert Aynard était un homme discret, bienveillant et généreux, passionné, amoureux de son territoire, de son histoire, et toujours disponible pour le défendre. Toute sa vie, aux côtés de son épouse Dominique, il aura consacré son temps et son énergie à la sauvegarde et la protection de l’Abbaye de Fontenay, joyau de notre département. Sous son impulsion, l’Abbaye de Fontenay ne cesse de briller toujours plus. Restauration de la nef, du cloître, des jardins à la française - dessinés par Dominique Aynard -, de l’ancienne forge... Hubert Aynard a mené tous ses chantiers avec talent, soucieux de conserver l’esprit cistercien originel et ouvert de ce site exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.
Il avait également à cœur de transmettre l’histoire de ce lieu d’exception. Une soif qu’il assouvit en grande partie en organisant les célébrations des 900 ans de l’Abbaye de Fontenay en 2018. Tout en travaillant sur notre histoire passée, il restait tourné vers l’avenir et fourmillait encore de projets pour continuer à faire connaître et rayonner davantage l’Abbaye de Fontenay. Des projets qu’il portait désormais avec son neveu, copropriétaire des lieux. Très engagé également dans la vie publique, Hubert Aynard aura mis ses compétences, sa droiture et sa disponibilité au service de l’intérêt général durant trente ans. D’abord comme conseiller municipal, puis maire de Marmagne, il a œuvré à des chantiers de première importance, révélant aussi son côté visionnaire : le remembrement, le lotissement, le réseau d’assainissement collectif, la recherche de l’alimentation en eau potable.
Unanimement apprécié et reconnu pour ses qualités humaines, Hubert Aynard laisse un vide immense dans le vallon de Fontenay et dans notre département. La Côte-d’Or perd l’un de ses grands bienfaiteurs. Elle perd un homme grand par ses engagements, grand par l’œuvre qu’il laisse aux générations futures. J’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu'au nom de l'Assemblée départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches et les assure de tout notre soutien pour faire vivre l’immense héritage qu’il nous lègue. »