Conditions de vie d’une éléphante : le député de Côte-d’Or Benoît Bordat demande une enquête
Samba, dernière éléphante de cirque est-elle victime de maltraitances physiques et psychologiques ? Le député de Côte-d’Or Benoît Bordat interpelle la secrétaire d'État chargée de la biodiversité.
3 août 2023 à 18h13 par La rédaction
Benoît Bordat est membre du groupe d'étude sur le bien-être animal à l'Assemblée nationale.
Crédit : Photo d'archives K6FM
Dans un tweet relayé ce jeudi matin, le député de la 2ème circonscription de Côte-d’Or, Benoît Bordat, demande l’ouverture d’une enquête concernant les conditions de vie de Samba, la dernière éléphante de cirque. Membre du groupe d'étude sur le bien-être animal à l'Assemblée nationale, il interpelle la secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry.
“Ce mammifère sociable et intelligent serait victime de coups”
Cette demande d’une enquête fait suite au signalement de l’association One Voice, une association qui lutte contre les maltraitances animales. Le 22 avril et le 3 juin dernier, cette même association a filmé l’éléphante Samba. “Ces vidéos dévoilent un animal affaibli par une vingtaine d’années d’exploitation”, explique Benoît Bordat. “Selon l’association [...], ce mammifère sociable et intelligent serait victime de coups et blessures physiques et psychologiques depuis de nombreuses années” avant d’ajouter que l'animal “vivrait seul dans une remorque faisant à peine sa taille”.
Benoît Bordat demande à la secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Sarah El Haïry “de bien vouloir tout mettre en oeuvre pour qu’une enquête puisse faire la lumière sur les conditions de vie réelles de cet animal, et qu’une solution puisse, le cas échéant, être trouvée pour lui assurer une vie décente”.