68 chercheurs de l’université de Dijon sur un classement international

68 chercheurs des laboratoires de l’université de Bourgogne figurent pour la deuxième année consécutive dans le classement international de référence établi et mis à jour par la prestigieuse université américaine de Stanford.

18 novembre 2023 à 16h00 par la rédaction

68 chercheurs de l’université de Dijon figurent sur un classement international

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Appelé le « Top 2 % », basé sur les informations bibliométriques contenues dans la base de données Scopus, en partenariat avec Elsevier, l’une des plus importantes maisons d’édition de publications scientifiques, ce classement passe en revue le rayonnement international des chercheurs dans 22 domaines et 176 sous-domaines. Mise à jour en Octobre 2023, cette liste présente plus de 210 000 chercheurs parmi plus de 8 millions de scientifiques actifs dans le monde, soit 2%, toutes disciplines confondues.


Le classement de Stanford s’appuie sur une quarantaine d’indicateurs, dont le nombre de publications, le nombre de fois où les articles du chercheur distingué sont cités dans les revues scientifiques, le nombre d’articles signés par le chercheur en tant qu’auteur unique, ou encore en tant que coauteur d’une publication collective. Les chercheurs de l’université de Bourgogne, 68 au total, sont particulièrement bien représentés dans les domaines suivants :


Aliment et Environnement – 24 chercheurs classés / Apprentissage et santé (care) – 6 chercheurs classés / Photonique et Matériaux avancés – 10 chercheurs classés / Santé (health) et Ingénierie moléculaire – 27 chercheurs classés / Vigne et Vin – 1 chercheur classé.