6 131 élèves de 3eme passent le brevet des collèges en Côte d'Or

L’édition 2022 du brevet des collèges a lieu ce jeudi et ce vendredi. Cela concerne 18 875 élèves de 3eme dans toute l’académie de Dijon (l’ensemble de la Bourgogne) dont 6 131 en Côte d’Or.

Publié : 30 juin 2022 à 6h30 par la rédaction

Les épreuves du brevet des collèges débutent ce jeudi

Crédit : Photo d’illustration / Académie de Dijon

Dans l'académie de Dijon, les épreuves sont organisées dans 176 centres d’examen. 516 personnels sont mobilisés pour cette session. Tous les enseignants sont mobilisés pour assurer la surveillance des épreuves écrites. 2 500 enseignants sont convoqués pour la correction des épreuves écrites. Les résultats seront publiés le lundi 11 juillet à partir de 10h (affichage en établissement et sur le site internet de l’académie de Dijon). 


L’attribution du diplôme du brevet pour les candidats scolaires repose sur l’évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur les notes obtenues aux épreuves de l’examen. Ces épreuves sont au nombre de cinq : une épreuve orale passée en établissement et quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie et sciences). Le Diplôme National du Brevet est attribué par un jury académique. Pour les candidats scolaires le jury se fonde, dans sa délibération, sur le bilan de fin de cycle 4 et les résultats obtenus par le candidat aux épreuves d’examen.  


Y a-t-il des mentions au diplôme national du brevet ? 


Oui. Pour les élèves scolarisés le DNB est décerné aux candidats totalisant un nombre de points au moins égal à 400 sur 800 points. Un élève peut obtenir la mention assez bien (480 points), bien (560 points) ou très bien (640 points).


Comment se répartissent les points pour l’obtention du diplôme national du brevet ? 


Pour les candidats scolaires l’attribution du DNB s’effectue sur : L’évaluation des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à hauteur de 400 points : 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » / 25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » / 40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » / 50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».


5 épreuves terminales :


Une épreuve orale sur 100 points, 4 épreuves écrites : Français sur 100 points / Mathématiques sur 100 points / Histoire-géographie, enseignement moral et civique sur 50 points et Sciences sur 50 points.