À quoi va ressembler la future Maison des associations de Dijon ?

La première pierre, symbolique, de la future Maison des associations de Dijon, a été posée ce jeudi 12 septembre. La Ville de Dijon a engagé ce projet de rénovation et d’extension dans le but de « réaffirmer l’importance d’un tel équipement » tout en modernisant sa structure.

12 septembre 2024 à 17h29 par Charles Perrin Sonnette

De nombreux élus ont participé à la pose de la première pierre de la future Maison des associations.
De nombreux élus ont participé à la pose de la première pierre de la future Maison des associations.
Crédit : Photo K6FM

L’opération, d’un montant total de 10 millions d’euros (et qui pourrait atteindre les 14 millions, selon François Rebsamen), consiste ainsi à réhabiliter le bâtiment existant et à créer une extension de 500 m², composée notamment d’espaces de rencontres et de coworking, d’une salle polyvalente et d’un restaurant.

L’État a participé à hauteur de 550 000 euros, le Département à hauteur de 500 000 euros et la Région à hauteur de 30 000 euros. Une dernière somme qui n’a pas manqué de faire réagir le maire de Dijon, lors de la pose de la première pierre ce jeudi : « Dijon n’existe pas pour la Région », s’est-il agacé. Ce à quoi Océane Godard, député de la 1re circonscription de Côte-d’Or et vice-présidente de la Région, a répondu sur le ton de l’humour : « C’est un premier versement pour une première pierre ! ». Un montant qui reste malgré tout en deçà de ce qu’il aurait dû être, selon l’élue.

Un premier visuel de la future Maison des associations de Dijon et de son extension.
Un premier visuel de la future Maison des associations de Dijon et de son extension.
Crédit : Photo K6FM

Cette rénovation était « la moindre des choses »

Les travaux prévoient également la rénovation thermique et phonique du bâtiment, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le remplacement de la cage d’ascenseur, une nouvelle signalétique et une rénovation des sols, murs et fenêtres des différentes salles du bâtiment.

Plus de 450 associations disposent des locaux de la Maison des associations pour préparer leurs activités.

Hamid El Hassouni, adjoint au maire délégué à la vie associative, détaille les contours du projet :
Crédit : K6FM

Selon l’adjoint au maire, la fin des travaux est envisagée entre mai et juin 2026.




}