Actualités régionales

Les chiens de Bourgogne à l’honneur au Concours Général Agricole au salon de l’agriculture

26 février 2018 à 17h15 Par Fabrice Aubry
Au salon de l’agriculture, la Bourgogne est représentée par ses viticulteurs, ses éleveurs mais aussi ses chiens. Le concours Général Agricole examinera plus de 400 races & variétés canines dont une bonne partie venue de notre région.

Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, le Salon International de l’Agriculture qui se tient actuellement et jusqu’au 4 mars à Paris permet de découvrir des chiens de races françaises ou d’origines étrangères, sans avoir à voyager aux quatre coins du monde ! Les plus beaux spécimens seront au rendez-vous et le célèbre Concours Général Agricole (CGA) examinera plus de 400 races & variétés de chiens.

Du côté de la Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près de 70 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être présentés au jury durant les neuf jours du Salon, parmi les 950 chiens au total inscrits au concours ! Des dizaines de races élevées dans la région seront représentées : Malamute de l'Alaska, Petit Lévrier Italien, Teckel Standard à poil dur, etc. mais aussi des races plus rares comme l’Épagneul King Charles.

De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion unique qu’offre le Concours Général Agricole Canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels : l’élevage du Jardin d'Inuko (71) de Parson Russell Terrier, l’élevage de la légende d'Androclès (21) de Teckel nain poil dur, élevage du Pré aux Vanneaux (89) de Berger Hollandais, l’élevage du Domaine de Chanteloup (58) de Petit Lévrier Italien, etc.

La Société Centrale Canine invite tous les passionnés et les curieux à venir admirer les plus beaux chiens de race sur le ring. Ses équipes seront également à leur disposition sur son stand (Hall 7-1) pour fournir toutes les informations sur les chiens de races et sur le rôle du Livre des Origines Françaises (LOF) dans leur préservation, leur amélioration et leur promotion.

 

PLUS DE 400 RACES ET VARIETES DE CHIENS EXAMINEES AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2018

Sur les 2 600 animaux participant au Concours Général Agricole pendant les 9 jours du Salon International de l’Agriculture, près de 950 sont des représentants de l’espèce canine, soit la plus importante population du Salon ! Les visiteurs pourront ainsi admirer plus de 400 races et variétés canines différentes, parmi lesquelles des races très populaires comme le Berger Belge (12 307 inscriptions au LOF 2017) ou le Berger Australien (11 817 inscriptions au LOF 2017), mais aussi des races plus rares comme l’Affenpinscher (3 inscriptions au LOF en 2017).

LE PODIUM DES NAISSANCES EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Le Concours Général Agricole reflète la diversité des élevages régionaux et permettra d’observer les différentes races les plus actives au niveau de chacun des territoires français. En Bourgogne-Franche-Comté, la préférence va cette année aux Bergers ! En effet, c’est le Berger Australien qui enregistre le plus de naissances en 2017 (552 inscriptions au LOF) et qui vole la première place au Staffordshire Bull Terrier. Le Berger Belge prend la 2e place (509 inscriptions au LOF) suivi du Berger Allemand (479 inscriptions au LOF). 

Communiqué de centrale canine