L’association L214 propose une nouvelle journée sans viande ce samedi à Dijon

14 mars 2018
Par Fabrice Aubry
Ce samedi 17 mars, L214 célébrera la 34e édition de la Journée Sans Viande à Dijon. Les bénévoles de l’association proposeront quelques recettes, un quiz et la possibilité de se lancer dans le défi du « Veggie Challenge » (ne manger que des légumes). Voilà ci-dessous le communiqué de L214.

La pyramide alimentaire illustrera les fondements d'une alimentation riche et diversifiée pour rester en bonne santé. Le quiz sera proposé pour s'informer en s'amusant. La dégustation permettra de découvrir la diversité et la qualité de cette cuisine à la portée de tous. Les plus audacieux pourront continuer pour les beaux jours avec le Veggie Challenge, à relever pendant 21 jours, déjà testé et approuvé par près de 30 000 utilisateurs. Ils recevront chaque matin une lettre d'information par mail comprenant des conseils nutritionnels et pratiques, des recettes gourmandes, des réflexions éthiques et des astuces.

Le printemps est le moment idéal pour se régaler et découvrir la gastronomie vegan, innovante et savoureuse ! “Alors, on se libère de la viande ?”

Quand ? Samedi 17 mars de 14h à 17h

Où ? Jardin Darcy

 

Journée mondiale sans viande

La Journée mondiale sans viande est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day, une initiative lancée il y a 34 ans par l'association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d'origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l'amélioration de la santé. Elle est notamment relayée partout en France par des associations de différents horizons.

 

Végétaliser son alimentation pour épargner des animaux

Au cours de sa vie, un Français consomme en moyenne l'équivalent de 1 400 animaux terrestres, un chiffre qui n'inclut pas plusieurs milliers de poissons. Notre appétit pour la viande est lourd de conséquences : dégradation de l'environnement, risques accrus pour la santé... mais aussi et avant tout, notre régime carné entraîne chaque jour la mise à mort de 3 millions d'animaux terrestres dans les abattoirs et de plusieurs dizaines de millions d'animaux aquatiques rien qu'en France. Chaque année dans le monde, 63 milliards d'animaux terrestres et plus de 1 000 milliards d'animaux marins sont tués sans nécessité.

Faits aggravants, les conditions de vie en élevage et de mise à mort des animaux, régulièrement mises en lumière par les enquêtes de L214, montrent un système extrêmement brutal, violent et injuste.

 

Communiqué de l’association L214