François Sauvadet vous souhaite la bonne année !

02 janvier 2018
Par Fabrice Aubry
François Sauvadet, Ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, vous présente ses vœux pour cette année 2018 .

"La fin de l’année 2017 a vu s’éteindre deux hommes dont l’héritage a rejoint le patrimoine national pour s’arrimer définitivement au cœur des Français : Jean D’ORMESSON, génial érudit et Johnny HALLYDAY, idole populaire, incarnaient à eux deux la diversité et la richesse culturelle de notre pays.

Plus tôt, 2017 emportait mon amie Simone VEIL après une vie de combats face à l’ignorance et l’obscurantisme, qui résonneront à jamais dans l’histoire de notre pays.

L’année qui s’achève a aussi vu la France, l’Europe et le monde continuer d’être la cible d’attaques terroristes. Mais je me réjouis que, sur le front militaire, le groupe « Etat islamique » enchaine désormais les revers. Pour autant, la menace est toujours bien présente et oblige l’Etat à la plus grande vigilance, notamment face au retour des Français ayant combattu pour Daech.

L’autre menace qui pèse sur l’humanité, c’est celle de l’indéniable changement climatique. 2018 doit être l’année, non plus des déclarations, mais celle des actes pour éviter des drames humains. Tous les acteurs de la société doivent s’engager car nous détenons les clés du destin de nos enfants.

Alors que tous les indicateurs économiques sont désormais au vert, je souhaite que notre Pays retrouve enfin les chemins de la croissance pour avoir de nouveau confiance en son avenir. Cela nécessite le concours de chacun : je suis intimement convaincu que ce redressement ne pourra se faire depuis Paris, sans impliquer nos territoires.

Ils sont une chance. Ils portent en eux les germes de la prospérité car les réussites locales sont nombreuses et diverses. En prendre conscience est un devoir.

C’est cette responsabilité que nous portons en Côte-d’Or et la majorité départementale fêtera en mars 2018, ses 10 ans d’action au service de 100% des Côte-d’Oriens où qu’ils aient fait le choix de vivre sur notre territoire.

Malgré les contraintes financières et institutionnelles qui pèsent plus que jamais sur le Conseil départemental, nous continuerons d’agir selon nos fondamentaux :

- préserver l’identité et l’histoire de notre département à travers le soutien aux 704 communes qui sont l’âme de la Côte-d’Or ;

- projeter la Côte-d’Or dans le futur en accélérant le déploiement du Très Haut Débit pour tous, en étant le premier Département de France à s’engager dans une stratégie d’adaptation au changement climatique, en offrant une « scène Côte-d'Or » à nos jeunes talents et plus globalement, en faisant de la Côte-d’Or, le laboratoire des modes de vie de demain à travers le programme Futurs21.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2018."