Actualités régionales

Bourroches : L’eau du robinet à nouveau très colorée ce week end

03 décembre 2017 à 19h10 Par Franck PELLOUX
De nombreux habitants nous ont signalé que l’eau du robinet était à nouveau très colorée ce week end dans le quartier des Bourroches à Dijon.

Dans l’Est de la France, SUEZ distribue l’eau potable plus de 2 400 000 habitants, dépollue les eaux usées de 1 800 000 habitants et emploie 1 200 collaborateurs dans les 18 départements des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Voici le communiqué de presse qui nous est parvenu pour expliquer la situation :

SUEZ est mobilisé pour assurer un retour à la normal dans les meilleurs délais.

D’ores et déjà une équipe d’une dizaine de collaborateurs de SUEZ dédiée à cette situation enquête sur l’origine du phénomène et procède à des purges du réseau d’eau potable pour améliorer la situation.

Cette situation ne concerne qu’une zone géographique restreinte et identifiée. La situation est par ailleurs normale sur le reste de la métropole Dijonnaise.

Comment l’eau du robinet se colore-t-elle ?

Une coloration variant du jaunâtre au rouge-brun de l’eau au robinet est le signe de faibles quantités de fer et/ou de manganèse, susceptibles de se déposer dans les canalisations au fil des années. Elles peuvent être remises en mouvement lorsque la vitesse ou le sens de l'eau dans les tuyaux change de manière importante.

Le bon geste à adopter

Lorsque votre eau du robinet est colorée, le premier réflexe doit être de laisser couler l’eau afin d’évacuer l’eau qui stagnait dans les tuyaux. Au bout de quelques dizaines de secondes, l’eau qui coulera de votre robinet proviendra du réseau, solutionnant ainsi le problème de coloration.

SUEZ prie les consommateurs concernés de l’excuser pour la gêne occasionnée et les remercie de leur patience. Pour toute demande d’information, les consommateurs peuvent contacter le 0977 408 408 (appel non surtaxé) ou se connecter à www.toutsurmoneau.fr.