Législatives : Sladana Zivkovic mise en demeure par Place Publique

Sladana Zivkovic, candidate aux élections législatives dans la 1re circonscription de Côte-d’Or, vient d’être mise en demeure par son parti, Place Publique. Ce dernier lui reproche de s’être présenté sans sa validation. Place Publique (et le PS) soutenant la candidature d’Océane Godard.

24 juin 2024 à 15h30 par Charles Perrin Sonnette

Sladana Zivkovic maintient sa candidature, malgré le désaveu du PS et de Place Publique.
Sladana Zivkovic maintient sa candidature, malgré le désaveu du PS et de Place Publique.
Crédit : Photo K6FM

Communiqué de Place Publique :

« Les candidatures de Madame Sladana Zivkovic et de son suppléant Monsieur Bruno Domenichini, dans la première circonscription de Côte-d’Or, ne peuvent être associées à une quelconque investiture de notre parti politique.

Madame Zivkovic a pris la décision de se présenter sans la validation de notre parti politique.

Cette posture n’est conforme ni à l’éthique politique de Place publique, ni à la position de notre mouvement par rapport au Nouveau Front populaire.

Nous ne cautionnons pas des comportements de division qui fracturent le combat que nous menons contre l’extrême droite.

Nous n’autorisons pas Madame Zivkovik ou Monsieur Domenichini à prendre la parole au nom de Place publique, ni à utiliser le logo, comme nous leur avons fait savoir par une mise en demeure.

Nous nous réservons la possibilité d’engager une action en justice. »

Lettre ouverte de Sladana Zivkovic à Raphaël Glucksmann :

« Cher Raphaël,

Je prends acte du communiqué de presse de ce jour de « Place Publique » qui fait suite au courrier de mise en demeure, reçu le 19 juin dernier.

Pour ces élections législatives, en raison des délais trop courts imposés par le Président de la République, et du non respect de la procédure d’investiture de « Place Publique », aucune candidature n’a reçu d’investiture officielle valide du parti « Place Publique ».

Contrairement à ce qui est indiqué dans ce courrier de mise en demeure, je n’ai jamais fait mention d’une investiture « Place Publique » car elle n’a aucune valeur pour les raisons déjà exposées.

A ce jour, je suis membre de Place Publique, co référente de Côte d’Or, élue à l’unanimité par les adhérents et je fais donc apparaître sur tous mes documents de campagne mon appartenance au parti politique « Place Publique » sous la bannière « Nouveau Front Populaire », conformément à mes droits.

En droit, l’accord signé pour ces législatives, entre Place Publique et le parti socialiste n’a aucune valeur juridique. En effet, les statuts et règlements du parti nécessitent un vote des adhérents pour valider une orientation politique.

Par ailleurs, cet arrangement PS-PP dans un conciliabule parisien réservé à quelques initiés, ne comporte que 9 investitures « Place Publique » (dont seulement 3 femmes) sur les 175 circonscriptions PS-PP négociées avec les partenaires du Nouveau Front Populaire.

Raphaël, après t’être battu pour imposer certaines lignes politiques dans le NFP, t'être battu pour passer de 100 à 175 les circonscriptions réservées à PS-PP, comment as-tu pu accepter cette véritable capitulation devant nos partenaires PS ? Comment les lignes que tu as portées pourront-elles être défendues demain à l’assemblée avec seulement quelques députés Place Publique ?
C’est une véritable reddition de « Place Publique » devant le PS, qui empêchera même « Place Publique » d’obtenir un financement publique. 

En effet, il faut 50 candidats dans plusieurs départements pour obtenir un financement publique d’1,5 € /voix/an. Par comparaison, dans cet accord, avec un score de 3% aux européennes, le parti communiste a lui obtenu 50 circonscriptions pour ces raisons.  Ces répartitions sont-elles pour toi représentatives de l’équilibre politique souhaité dans le Nouveau Front Populaire ?

Je crois pouvoir dire que cet arrangement PS PP est indigne des valeurs démocratiques, de l’engagement et de l’espoir portés avec toi par les nombreux adhérents de Place Publique.

Avant que les sondages deviennent favorables, avec les adhérents place publique de Côte d'Or, j’étais bien seule sur les marchés pour défendre la liste « Réveiller l’Europe » et organiser la campagne aux européennes face au RN et à la majorité présidentielle soutenue par le Maire de Dijon.

Je constate que comme ma concurrente Mme Godard & M. Neugnot, le conseil politique me conteste le droit d’utiliser les logos PP et NFP sur mes documents de campagne et sur mes bulletins.

Pourtant, malgré les menaces de le faire, personne n’a encore eu le courage de saisir le juge en référé pour qu’il interdise la présence de mes bulletins dans les bureaux de vote du 1er tour.

Toutes ces sommations ou menaces de poursuites judiciaires ne sont que des gesticulations inutiles et infondées, destinées à salir dans les médias, mon honneur, mon intégrité et mes convictions.

Si je suis en faute, il faut le prouver devant un tribunal administratif, pas devant un tribunal médiatique. Je sais être dans mon bon droit et vous avez certainement très peur d'être déboutés.

Enfin, Raphaël, nous portons une exigence de renouvellement des pratiques politiques. Avant de soutenir la candidature PS d’Océane Godard contre la mienne, je t’invite à bien vérifier l’honnêteté des pratiques politiciennes du PS de Côte d’Or et de ses premiers fédéraux, Océane Godard et Michel Neugnot.

Je continue donc mon combat pour l’honnêteté, la sincérité, l’intégrité et l’engagement, et contre celles ou ceux qui essayent de confisquer une partie de nos libertés démocratiques en maintenant ma candidature.

Et je t’invite, cher Raphaël, à me rejoindre et me soutenir dans mon combat !

Sladana Zivkovic, candidate aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Côte d’Or. Co référente « Place Publique » Côte d’Or. Nouveau Front Populaire. »




}