Lanterne Magique, musées… Beaune lance sa saison culturelle !

Après une année 2023 marquée par l’accueil d’artistes à la renommée internationale tout au long de la saison musicale, à la Lanterne Magique ou pour le Festival Belen, c’est un programme ambitieux et divers qui marquera le millésime 2024 à Beaune.

10 mars 2024 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette

Le 6 mars, Charlotte Fougère, adjointe à la culture, a dévoilé le programme à la Lanterne Magique.
Le 6 mars, Charlotte Fougère, adjointe à la culture, a dévoilé le programme à la Lanterne Magique.
Crédit : Photo K6FM

Côté musique, pour cette nouvelle saison, la Lanterne Magique, devenue en quelques années une salle bien connue à Beaune et en Côte-d’Or, affirme encore davantage son identité artistique et propose une immersion dans des univers qui se répondent : humour, soul, funk, jazz, nouvelle scène française... il y en aura pour tous les goûts avec sept concerts et cinq festivals.

La Scène d’été investira différents lieux publics de la Ville de Beaune du 21 juin au 22 septembre : une vingtaine de spectacles en accès libre seront organisés, avec en point d’orgue des concerts organisés les vendredis soirs au Théâtre de Verdure fraîchement rénové en 2023.

Les associations et les artistes locaux pourront postuler à compter du 2 avril sur le site de la Ville de Beaune pour intégrer la programmation. Le Festival Belen reviendra, lui, dès le printemps 2025.

Près de 200 animations scolaires et familiales dans les musées

Côté musées, à partir du mois d’avril, le Musée des Beaux-Arts accueillera l’exposition créée par la Ville de Beaune « Légendes olympiques : la passion du mouvement » jusqu’à début novembre. Cette exposition immersive alliant les légendes du sport de l’Antiquité à nos jours se met à l’heure olympique et revient notamment sur les travaux du célèbre Beaunois Étienne-Jules Marey.

L’Hôtel des Ducs de Bourgogne, quant à lui, ouvrira du 29 mars jusqu’au lundi 4 novembre. Il sera également ouvert le week-end de la Vente des vins des Hospices de Beaune autour d’animations familiales et conviviales.

Il sera également possible de se rendre au Beffroi, rouvert à la visite depuis 2020, entre le 22 juin et le 15 septembre.

En 2024, les Musées de la Ville de Beaune s'inscrivent une nouvelle fois dans la dynamique des grands événements régionaux et nationaux, en offrant des animations pour toute la famille :

Avec la Nuit des Musées, le 18 mai, et le concert du groupe canadien A State of Mind dans la cour de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne, le Mois des Climats, du 1er juin au 14 juillet, avec des visites thématiques et dégustations organisées à l’Hôtel des Ducs de Bourgogne également, les Journées européennes de l’Archéologie avec ateliers et dégustations, les 15 et 16 juin, les Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre pour découvrir des métiers anciens tels que la taille de pierres ou encore la vannerie, puis la Fête de la Science du 4 au 14 octobre, avec des conférences et animations immersives.

Près de 200 animations scolaires et familiales animeront ainsi les musées tout au long de l’année 2024 !

Tremplin Émergences, deuxième promotion

Après l’accueil enthousiaste des talents de la première promotion, qui ont présenté leurs compositions au public à la Lanterne Magique à l’occasion d’une soirée le 6 mars dernier, l’appel à candidatures pour la seconde promotion sera lancé du 15 avril au 15 mai.

Charlotte Fougère, adjointe à la culture de la Ville de Beaune, présente la saison culturelle 2024 :
Crédit : K6FM

À travers cette initiative, la Ville de Beaune, en collaboration avec le Conservatoire Musique et Danse Beaune Côte et Sud et les studios de La Musiquerie, a la volonté de favoriser la création artistique sur notre territoire, sous le parrainage exceptionnel d’André Manoukian. De la direction artistique à la production d’une œuvre originale, chaque artiste bénéficiera d’un suivi personnalisé pour développer son projet, et accéder à différents formats de diffusion (album, concerts...).




}