La sécurité dans les collèges « est et restera une priorité » pour François Sauvadet

Dans un courrier adressé à tous les principaux des collèges de Côte-d’Or, François Sauvadet, président du Conseil départemental, revient sur l'acte d'agression à l'arme blanche commis au collège Edouard Herriot de Chenôve, ce vendredi 15 mars.

21 mars 2024 à 8h53 par Charles Perrin Sonnette

François Sauvadet s'est exprimé à la presse par voie de communiqué hier, mercredi 20 mars.
François Sauvadet s'est exprimé à la presse par voie de communiqué hier, mercredi 20 mars.
Crédit : Photo K6FM

La question de la sécurité dans les collèges « est et restera une priorité » pour le Conseil départemental de la Côte-d’Or avec plus de 1,4 M€ d’investis depuis 2016.

« Grâce à la réaction parfaitement adaptée des personnels, à l'action de toute la communauté éducative qui a su utiliser les équipements de sécurité dont le Département a doté ce collège comme tous ceux qui relèvent de sa responsabilité, des conséquences dramatiques ont pu être évitées. »

Pour autant, cet incident grave démontre que la violence accrue que connaît notre société ne s'arrête plus à la porte des établissements d'enseignement. Alors que la sécurité des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, notamment des professeurs et personnels d'encadrement de tous nos collèges a toujours été ma priorité et celles des Elus Départementaux, je souhaite relever avec vous ce défi pour que la protection de nos collèges continue à s'adapter à l'évolution des risques. C'est en ce sens que je vous ai écrit le 1er décembre dernier, comme en 2022, pour vous demander d'indiquer à mes services les évolutions du dispositif de sécurité que vous pourriez juger opportunes. »

Dans le courrier, François Sauvadet rappelle : « Les services de la Direction du Patrimoine se tiennent à votre disposition pour vous assister dans le cadre de la réalisation de travaux concourant à la mise en sécurité de leur établissement (identification d'entreprises, obtention de devis, etc ...) » François Sauvadet s’est rendu sur place, dès le 15 mars, avec le recteur et le préfet, pour exprimer son soutien aux victimes, à la communauté éducative et aux agents départementaux.




}