La JDA commencera la saison par un déplacement à Paris

Le calendrier de la saison 2023/2024 du championnat de France de basket de Betclic ÉLITE a été révélé ce lundi.

17 juillet 2023 à 12h36 par la rédaction

La JDA commencera la saison par un déplacement à Paris (ici au palais des sports l'année dernière)
La JDA commencera la saison par un déplacement à Paris (ici au palais des sports l'année dernière)
Crédit : Photo d'archive K6FM

Lors de cette saison, l’ensemble des matchs seront produits et diffusés sur La chaine L’Équipe et SKWEEK.  Cette diffusion complète et de qualité participera à la visibilité du championnat et à sa mise en avant, tout comme les délocalisations de matchs, qui se poursuivront cette saison. La Betclic ÉLITE attirera également les regards du monde entier grâce aux nombreux jeunes prospects qui tenteront de briller sur les parquets français. La saison régulière débutera le 16 septembre et s’achèvera le 11 mai pour laisser place aux Playoffs et aux Finales LNB. Les fans retrouveront cette année encore le All Star Game (Accor Arena) ainsi que la Leaders Cup, à Saint Chamond (Arena Saint Etienne Métropole).

Les grandes dates de la saison :

16 septembre : Lancement de la saison

30 décembre : All Star Game

16/17/18 février : Leaders Cup

11 mai : Fin de la saison régulière

17 mai : Début des Playoffs

Du 6 au 15 juin : Finales Betclic ÉLITE

 

Les Grandes Affiches de la saison :

Lyon-Villeurbanne vs Monaco 30.09

Monaco vs Bourg-en-Bresse 14.10

Dijon vs Bourg-en-Bresse 28.10

Cholet vs Lyon-Villeurbanne 18.11

Le Mans vs Monaco 25.11

Monaco vs Lyon-Villeurbanne 07.01 (match décalé)

Paris vs Monaco 13.01

Limoges vs Strasbourg 20.01

Lyon-Villeurbanne vs Limoges 03.02

Monaco vs Cholet 04.0

 

Au cours de la saison, plusieurs journées évènementielles auront lieu dont les célèbres journées de Noël (Journée 15, 16 et 17) ou encore les Journées de l’Environnement (mars). Cette saison verra également la naissance d’une Rivalry week (Journée 8 – 21 octobre), journée au cours de laquelle les plus grands rivaux du championnat s’affronteront. Au rendez-vous, les derbys les plus chauds et les matchs les plus attendus de la saison par les fans : 

Nanterre vs Paris (derby Parisien)

Lyon-Villeurbanne vs Roanne (derby Rhône Alpes)

Le Portel vs Gravelines-Dunkerque (Opalico)

Dijon vs Chalon-sur-Saône (derby Bourguignon)

Le Mans vs Cholet (derby de l’ouest)

De nombreux autres évènements viendront rythmer la saison : Octobre Rose, la NBA week (Journée 19 – 13 janvier), la Women’s week (Journée 25 – 9 mars) ou encore une DJ night (avril). Délocalisations, joueurs de talents et diffusion TV : Tous les feux sont au vert pour une grande saison en Betclic ÉLITE. Si la saison 2023 - 2024 ne débute que dans 2 mois, tous les feux sont donc déjà au vert pour que cette dernière tienne toutes ses promesses. La dynamique enclenchée la saison dernière autour de délocalisations de matchs dans les plus belles enceintes du sport Français se poursuivra en 2023-2024 et l’événementialisation des rencontres de Betclic ÉLITE franchira un nouveau cap. Sur le parquet également le spectacle sera au rendez-vous et les recruteurs internationaux suivront de près notre championnat, cette année encore. Avec des jeunes joueurs toujours plus performants, la formation des clubs français devrait une fois de plus démontrer son savoir-faire. Les jeunes joueurs à suivre seront notamment Melvin Ajinça (Saint-Quentin), Milan Barbitch (Blois), Juhann Begarin (Nanterre), Nadir Hifi (Paris) Zaccharie Risacher (JL Bourg), Armel Traoré (Blois)…

Cette saison marque également le point de départ du nouvel accord de diffusion du championnat. La chaine L’Équipe et SKWEEK co-diffuseront l’intégralité de la Betclic ÉLITE. 100% des matchs seront produits et commentés, soit plus de 330 matchs jusqu’aux Finales Betclic ÉLITE. Cette diffusion débutera dès la Journée 1. La première rencontre de la saison opposera Cholet à Roanne et sera diffusée sur SKWEEK, le 16 septembre à 16h. La rencontre LDLC ASVEL – Le Mans SB, programmée le dimanche 17 septembre à 19 heures sera la première diffusée en clair, sur La chaine L’Équipe (canal 21 de la TNT). Au cours des 4 premières journées, les rencontres Strasbourg - Limoges, Le Portel - LDLC ASVEL et LDLC ASVEL - Monaco seront également diffusées sur La chaine L’Équipe. Les rencontres seront commentées par : Benoît Cosset, Thomas Dufant et Erwan Abautret. 

Au cours de la saison, La chaine L’Équipe proposera :

1 match de la saison régulière, le dimanche à 19h, soit 25 matchs au total

10 matchs de Playoffs dont les finales

3 matchs de la Leaders Cup

Le All Star Game

Toutes les rencontres de Betclic ÉLITE seront diffusées en direct sur SKWEEK et bénéficieront de moyens de production dédiés permettant à tous les fans de suivre les rencontres dans les meilleures conditions. Ces nouveaux moyens de production s’accompagneront d’une programmation innovante , concentrée sur le week-end, qui permettra de mettre en avant tous les clubs. Celle-ci s’organisera autour de temps forts, avec un multiplex chaque samedi à 18h30, une rencontre en prime time le samedi à 21h ou encore une affiche le dimanche à 19h.   




}