La Chartreuse, point de départ du vélotour 2023

Le traditionnel vélotour de Dijon aura lieu le dimanche 3 septembre. Cette année, le centre hospitalier de la Chatreuse sera le point de départ et d’arrivée de cette animation cycliste conviviale. Des professionnels du centre participeront à ce Vélotour accompagnés de patients.

20 août 2023 à 7h00 par la rédaction

Le Vélotour de Dijon était passé par le centre de la Chartreuse en 2019
Le Vélotour de Dijon était passé par le centre de la Chartreuse en 2019
Crédit : Photo d'archive / la Chartreuse

Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC), est ravi d’annoncer sa participation au Dijon Vélotour 2023, prévu le dimanche 3 septembre prochain. Il sera le point de départ et d’arrivée de cette aventure cycliste. Après deux passages appréciés au sein de l’établissement en 2014 et 2019, le Vélotour revient cette année avec un parcours inédit qui s’invite au cœur de l’établissement historique, offrant aux vélotoureux et vélotoureuses l’opportunité de (re)découvrir leur ville sous un nouveau jour.

La balade à vélo la plus célèbre de Côte-d’Or

Le Vélotour, événement emblématique créé à Dijon Vélotour en 2006, s’est depuis développé dans plusieurs villes de France, rassemblant des milliers de participants avides de vivre une expérience unique à vélo. Cet événement alliant sport et convivialité propose chaque année un parcours original, offrant aux vélotoureux et vélotoureuses l’opportunité de découvrir des lieux emblématiques de la ville, habituellement peu accessibles à vélo. Le Vélotour invite aussi tous les participants à laisser libre cours à leur créativité et à leur bonne humeur en se déguisant joyeusement pour cette balade insolite. L’événement est accessible à tous et propose une boucle principale de 13km et deux boucles optionelles de 7km et 3km

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de patrimoine

Le CH La Chartreuse est honoré d’être le point de départ et d’arrivée de cette aventure cycliste exceptionnelle, qui sera notamment rythmée par la découverte de notre patrimoine hospitalier, intimement lié à l’histoire des Ducs de Bourgogne. Autrefois monastère des moines Chartreux, le CHLC abrite la chapelle de la Chartreuse de Champmol et le magnifique Puits de Moïse, œuvre réalisée par le sculpteur médiéval Claus Sluter, joyau de notre patrimoine hospitalier. En traversant les installations du CH La Chartreuse, les participants apercevront peut-être le chapiteau du Cirque Lili (Compagnie Jérôme Thomas) qui s’est implanté au cœur de l’établissement, ou encore l’Hostellerie, Centre d’Art Singulier piloté par l’Association Itinéraires Singuliers. Nul doute que cette expérience suscitera l’envie de revenir pour explorer davantage ces lieux exceptionnels. Les 15 hectares d’espaces verts qui entourent le CH La Chartreuse offriront également aux participants une parenthèse de verdure au cœur de leur balade urbaine.

Une occasion unique pour promouvoir la santé mentale

La participation du CH La Chartreuse au Dijon 2023 reflète l’engagement du CHLC à ouvrir l’établissement sur la cité, en favorisant des initiatives sportives et culturelles. Au-delà de l’aspect ludique de l’événement, l’établissement est fier de contribuer à déstigmatiser la psychiatrie et à promouvoir la santé mentale auprès d’un large public. Le Vélotour offre une occasion unique de partager des moments de convivialité et de rencontre avec les participants, tout en mettant en lumière les missions de l’établissement. Dans un esprit de solidarité et de partage, des professionnels du CH La Chartreuse participeront au Dijon Vélotour 2023, accompagnés de patients. Ils témoigneront ainsi de l’esprit d’inclusion et d’ouverture qui anime le CHLC en faveur de la santé mentale et du bien-être de tous. Le CH La Chartreuse remercie chaleureusement les organisateurs du Dijon Vélotour d’avoir à nouveau fait confiance à l’établissement. Cette participation est rendue possible grâce à l’implication d’une équipe de professionnels et de bénévoles qui œuvrent pour assurer le bon déroulement de cette journée et la sécurité de tous. 




}