Dijon fête le court-métrage au Singe en Hiver

La fête du court métrage, événement national, prendra ses quartiers à Dijon ce jeudi 21 mars, le temps d’une soirée totalement gratuite et ouverte à tous à la brasserie Un Singe en Hiver.

21 mars 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Photo Someone else, the story of Titus Gandy/Dark Horse Films
Les spectateurs pourront notamment découvrir Someone else, the story of Titus Gandy.
Crédit : Photo Someone else, the story of Titus Gandy/Dark Horse Films

Pour l’occasion, l’association Plan9 – qui organise chaque mois de novembre le festival Fenêtres sur courts – et Un singe en Hiver ont concocté un programme sur la thématique « Compétition » !

Jusqu’où l’être humain est-il capable d’aller pour se surpasser ou se défaire de ses entraves ? Et à quel(s) prix ? De la fiction au documentaire en passant par l’animation et même l’intelligence artificielle, cinq films interrogeront la notion de performance à l’ère du 21e siècle.

Rendez-vous est donné ce jeudi 21 mars à 20h à la brasserie Un Singe en Hiver, 3 rue François Robert à Dijon.

Au programme :

Someone else, the story of Titus Gandy
De Alexandre Degardin, France, Etats-Unis, 2018, Documentaire, 14 min, Dark Horse Films
À New-York, Titus Gandy devient le premier "Naked Black Cowboy" de Times Square. Vêtu de santiags, d’un slip et d’un chapeau de cowboy, il parcourt les rues de Broadway pour amuser les gens. Mais n’y a-t-il pas un piège à vouloir jouer ce rôle au quotidien ?

Numéro 10
De Florence Bamba, France, 2020, 14 min, Fiction, Les Toiles du cosmos Productions
Awa, étudiante en droit, se passionne pour le football qu'elle pratique dans son quartier. Sa passion n'est toutefois pas du goût de tout le monde.

La lutte est une fin
De Arthur Thomas-Pavlowsky, France, 2022, Documentaire, 27 min, Le GREC
Un jour d'été à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale ?

Quand j'ai remplacé Camille
De Rémy Clarke, Leïla Courtillon, Nathan Otano, France, 2017, Animation, 7min, Gobelins–L’école de l’Image
Laure vient juste de remplacer la nageuse décédée d'une équipe de natation relais. Mais la compétition est toute proche et Laure n'a toujours pas le niveau pour que l'équipe se qualifie. Dans ce climat de deuil et de tension sportive, l'ancienne nageuse l'obsède.

/Imagine
De Anna Apter, France, 2023, Animation (I.A.), 2 min
Demain, sera-t-on capables de tourner des films sans acteurs ni plateaux de tournage ? Les technologies numériques seront-elles assez performantes pour transformer radicalement le monde du 7e Art ? Un film malin sur les réseaux sociaux, réalisé à l'aide d'une intelligence artificielle, qui a remporté les Prix de la mise en scène et de la critique au Nikon Film Festival en 2023.

(Communiqué)



}