Dijon : de jeunes français et allemands échangeront sur la démocratie locale

Ce jeudi 7 mars à Dijon aura lieu le lancement de l’expérimentation « Échanges de jeunes franco-allemands autour de la démocratie locale », à destination de lycéens.

7 mars 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Les élèves seront reçus ce jeudi matin par Patrick Molinoz, vice-président de la Région.
Les élèves seront reçus ce jeudi matin par Patrick Molinoz, vice-président de la Région.
Crédit : Photo K6FM

Cette journée est la 1re étape d’un projet conçu en format franco-allemand, en coopération avec les partenaires du Land de Rhénanie-Palatinat. Des lycéens de Dole et de Beaune seront accueillis dans les locaux de la Région à Dijon, pour une journée de découverte de l’institution régionale et de ses compétences.

Pour la 2e étape, début avril, le groupe de lycéens partira à Mayence, capitale de la Rhénanie-Palatinat, afin de rencontrer des lycéens allemands et de découvrir avec eux le fonctionnement d’une région allemande (« Land ») et tout particulièrement l’assemblée régionale (« Landtag »).

La 3e et dernière étape du projet se déroulera au mois de mai, à Dijon, avec l’accueil en retour des lycéens allemands, et à la clé un travail conjoint sur la question des mobilités du quotidien.

Des rencontres autour de la « démocratie régionale »

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Landtag de Rhénanie-Palatinat organisent ce programme de rencontres de jeunes des deux régions autour de la démocratie régionale. L'objectif de ces rencontres est de permettre à ces jeunes de découvrir le fonctionnement de la démocratie régionale en France et en Allemagne et les compétences d'une Région et d'un Land, tout en permettant une rencontre d'élèves franco-allemands.

Cette initiative régionale, menée en partenariat étroit avec les services de la région académique, s’inscrit également dans le cadre du Dialogue structuré jeunesse intitulé « Ma Région pour demain », lancé en 2022 par la Région.

(Communiqué)




}