Des Bonnes-Mares aux Musigny, une balade gourmande à Chambolle

Dimanche 12 mai, une balade gourmande, des « Bonnes-Mares » aux « Musigny », sera organisée à Chambolle-Musigny, sur la Côte de Nuits.

5 mai 2024 à 11h00 par Charles Perrin Sonnette

La balade gourmande passera par plusieurs climats bien connus de Chambolle-Musigny.
La balade gourmande passera par plusieurs climats bien connus de Chambolle-Musigny.
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Émaillé de cinq haltes gourmandes, le parcours de cette balade gastronomique vous emmènera à travers le village de Chambolle-Musigny, le vignoble environnant et la proximité du Château du Clos de Vougeot. Il permettra de cheminer les climats de la commune, en remontant des lieux aux noms évocateurs comme les « Musigny », les « Amoureuses », les « Charmes » vers les « Bonnes-Mares ».

Cette marche gourmande au cœur des climats de Chambolle est organisée par le Comité des jumelages de Chambolle-Musigny. Sur les cinq haltes, deux seront organisées dans la salle Henri Belin où les participants seront accueillis pour un apéritif. Cette salle sera le lieu de départ et d’arrivée de la balade gourmande, avec pour terminer le service du dessert et du café.

Les trois autres haltes seront effectuées dans la nature, sur les contours de vignes avec des points de vue « très intéressants en cette période durant laquelle la végétation est en pleine croissance ».

À proximité du Château du Clos de Vougeot, où ont lieu chaque années les championnats du monde d’œufs en meurettes, la possibilité sera donnée d’en déguster en profitant de la vue sur les Musigny et les Amoureuses.

Les fromages de chez Delin seront aussi de la partie lors d’une autre halte à proximité. Ces mets seront accompagnés de vins produits par des domaines du village ; il sera possible de déguster des appellations « Village » et « 1er cru » ou « Hautes-Côtes de Nuits », avec une limite de deux verres par personne.

L’inscription est limitée à 200 personnes. Le formulaire est téléchargeable en ligne.

Qu’est-ce que le comité de jumelages de Chambolle-Musigny ?

Le village de Chambolle-Musigny est jumelé depuis le début des années 1960 avec la ville de Sonoma en Californie (USA) et depuis 1966 avec la ville de Schwabenheim an der Selz en Rhénanie Palatinat (Allemagne).

La commune a confié la gestion des jumelages au comité des jumelages en 1978. Ce dernier compte une quarantaine d’adhérents et des échanges ont lieu annuellement avec Schwabenheim et plus épisodiquement avec Sonoma en raison de l’éloignement.

Le comité organise régulièrement des manifestations afin de financer ses échanges.

(Communiqué)




}