Côte-d’Or : des hébergements insolites et écologiques dès cet été

SAMO Lodges annonce l’ouverture imminente (cet été), de son domaine d’hébergements insolites écologiques à Massingy-lès-Vitteaux, en Côte-d’Or.

21 avril 2024 à 7h00 par Charles Perrin Sonnette

Le domaine intégrera dans un premier temps trois hébergements bioclimatiques.
Le domaine intégrera dans un premier temps trois hébergements bioclimatiques.
Crédit : Photo Samo Lodges

Sur un domaine de 16 hectares, des hébergements insolites écologiques, designés par des architectes spécialistes de l’écoconstruction, ont été imaginés et conçus dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur la plateforme Ulule.

Un domaine écotouristique qui se veut innovant

« SAMO Lodges se démarque par son engagement envers le développement durable et le bien-être » explique le domaine, qui intégrera dans un premier temps trois hébergements bioclimatiques utilisant des matériaux biosourcés, dotés de systèmes vertueux, offrant un confort et une expérience insolite en pleine nature.

L’offre de SAMO comprendra également des ateliers et des activités centrés sur le bien-être et la nature, enrichissant l'expérience touristique tout en soutenant l'économie locale. « Dans une optique de sensibilisation, des livrets sur l’écoconstruction des hébergements seront mis à disposition des voyageurs pour leur montrer qu’on peut construire de manière responsable. »

D’autres phases sont prévues, notamment avec la construction d’un bâtiment polyvalent bioclimatique et semi-enterré permettant d’accueillir de petits séminaires et d’améliorer l’offre des voyageurs sur place. Un bâtiment pensé pour consommer le moins possible, avec par exemple une serre attenante qui permettra de chauffer les espaces intérieurs.

SAMO Lodges est par ailleurs lauréat 2024 du fonds Tourisme durable porté par l’ADEME.

Morgane Pagliarulo, co-fondatrice de SAMO Lodges, explique : « Nous avons conçu SAMO Lodges pour offrir une alternative au tourisme de masse, en permettant à nos visiteurs de renouer avec la nature tout en découvrant les trésors de la Bourgogne de façon responsable. »

Aurélien Priet ajoute : « Notre vision est de créer un espace où le respect de l'environnement et le confort moderne se rencontrent pour fournir une expérience inoubliable aux voyageurs. »

« Un soutien précieux pour un projet d’envergure »

Afin de participer à l’aménagement du domaine (verger, espaces extérieurs...) et apporter une pierre à l’édifice, SAMO Lodges ouvre les réservations à l’occasion de sa campagne Ulule, et propose de tester certains concepts en avant-première grâce aux contreparties.

Cette campagne est ouverte à tous ceux qui souhaitent se déconnecter le temps d’un séjour, ou simplement participer à un projet qui leur parle. Elle permettra notamment de financer : l’achat de nouvelles ruches, la création d’un plus grand potager pour la réalisation des repas sur place, l’aménagement d’extérieurs cocooning pour chacun des logements (brasero, transat...), la création d’un sentier de découverte de la faune et de la flore locale, le démarrage de la construction du bâtiment semi-enterré polyvalent (pour accueillir des : brunchs, dégustations de vin, séminaires...).

L’ouverture au public est prévue pour cet été.

(Communiqué)




}