Au 1er janvier, l’A38 deviendra « La Côte-d’Orienne »

À compter du 1er janvier 2024, la gestion de l’axe autoroutier A38 (36 km entre Plombières-lès-Dijon et Pouilly-en-Auxois) sera transférée au Conseil départemental de la Côte-d’Or. L'autoroute restera gratuite.

29 décembre 2023 à 18h01 par la rédaction

Le Département de la Côte-d'Or aura désormais à sa charge la gestion et l'entretien de l'A38.
Le Département de la Côte-d'Or aura désormais à sa charge la gestion et l'entretien de l'A38.
Crédit : Photo K6FM

Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet routier de la loi du 21 février 2022, dite loi "3DS", après la délibération du Conseil départemental du 27 juin 2022.

Pour garantir ce transfert dans les meilleures conditions possibles, le fonctionnement actuel sera poursuivi jusqu’au 1er avril 2024 et les agents actuellement en poste sur l’A38 continueront à être pilotés et coordonnés par l’État (via la DIR Est). Ils assureront les interventions d’urgence et de viabilité hivernale dans la même organisation qu’aujourd’hui jusqu’à cette date.

L’A38 restant une autoroute, le préfet conservera le pouvoir de police. La limitation de vitesse actuelle ne devrait pas changer et l’accès à cette portion de route restera gratuit. Le Département aura désormais à sa charge toutes les dépenses liées à la gestion et à l’entretien de ces 36 km de voies rapides.




}