40% des Côte-d'Oriens se disent peu à l'aise avec le numérique

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre, le Département de la Côte-d’Or organise sa première « Semaine Côte-d’Or Numérique » pour accompagner les Côte-d’Oriens à prendre le virage numérique.

1er octobre 2023 à 16h00 par la rédaction

La « Semaine Côte-d'Or Numérique » s'adresse à toutes les catégories d'âge.
La « Semaine Côte-d'Or Numérique » s'adresse à toutes les catégories d'âge.
Crédit : Photo Pixabay/StartupStockPhotos

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse :

« Avec des ateliers thématiques intéressant le plus grand nombre, ce nouveau rendez-vous vise à lutter contre la fracture numérique. Aide aux démarches administratives, cybersécurité et protection des données personnelles, être parent à l’heure du numérique, culture et informations en ligne, innovations et futur de l’informatique sont ainsi au programme de la Semaine Côte-d’Or Numérique.

« Alors que nous sommes en passe d’achever le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, nous amplifions nos efforts pour accompagner les Côte-d’Oriens car la question des usages est capitale pour favoriser l’inclusion numérique de tous » explique François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, qui s’appuie sur les résultats d’une étude menée en Côte-d’Or révélant que 40% des Côte-d’Oriens, toute catégorie d’âge confondue, se déclarent peu à l’aise avec le numérique. »

Un bus numérique à la rencontre des Côte-d’Oriens

« Pour faire reculer cette tendance, le Département a recruté sept conseillers numériques ces deux dernières années, avec le soutien de l’Etat. Ces derniers interviennent quotidiennement auprès des Côte-d’Oriens, en tenant des permanences et des ateliers en mairie, en se rendant dans les EHPAD ou dans les collèges… Ils sont déjà accompagné plus de 3 000 usagers côte-d’oriens.

« Nous avons également relancé le Bus numérique du Département de la Côte-d’Or. Entièrement repensé pour aller à la rencontre des Côte-d’Oriens et les sensibiliser à la compréhension et l’usage de la fibre optique, le bus numérique se déplace sur tout le territoire départemental » poursuit le président Sauvadet. Le bus est composé de deux espaces distincts : un espace informatif, proposant au public de comprendre les étapes du déploiement de la fibre et l’implication du Département, ainsi qu’un espace dédié à la sensibilisation et l’accompagnement vers les nouveaux usages du numérique.

La « Semaine Côte-d’Or Numérique » vient jeter un éclairage sur le panel d’outils existants et permet de faire connaître l’offre proposée par le Département dans les Espaces numériques et Maison France Services Côte-d’Or qui maillent le territoire, « car quel que soit son lieu de vie, chaque Côte-d’Orien doit avoir accès à ces services au plus près de chez lui » conclut François Sauvadet. »




}