Une convention Région – Enedis – ONF en faveur de la biodiversité

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a signé, ce mercredi 14 février 2024, dans la réserve naturelle régionale du Val Suzon, une convention tripartite liant la Région avec Enedis et l’ONF en faveur de la préservation de la biodiversité et de l’intégration paysagère des lignes électriques haute tension.

14 février 2024 à 18h09 par la rédaction

La Région était représentée par sa présidente, Marie-Guite Dufay, ici au centre.
La Région était représentée par sa présidente, Marie-Guite Dufay, ici au centre.
Crédit : Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Cette convention avec la Région Bourgogne-Franche-Comté concrétise la volonté d’Enedis et de l’ONF d’unir leurs savoir- faire afin d’assurer la sécurité des biens et personnes aux abords des ouvrages haute et moyenne tension du réseau public de distribution d’électricité en milieu forestier, tout en respectant l’environnement et la biodiversité. Il s’agit prioritairement d’éviter les opérations d’élagage au moment des périodes de nidification ou de reproduction dansles zones Natura 2000 et les réserves naturelles régionales. Cette convention s’inscrit dans le cadre du dispositif « Préserver et restaurer les continuités écologiques » du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et dans la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB).

Depuis janvier 2022, un travail conjoint a été mené avec l’ONF, gestionnaire de la réserve et propriétaire de la forêt domaniale et la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la lutte contre le dépérissement forestier par le biais de l’élagage différencié.

Les zones représentant de forts enjeux de biodiversité et notamment celles portant un statut particulier (Natura 2000, Réserves naturelles régionales, Espaces naturels sensibles des départements, ...) vont être délimitées sur l’ensemble du réseau haute et moyenne tension en milieu forestier public de la région Bourgogne Franche-Comté grâce à une étude approfondie réalisée par les équipes de l’ONF et d’Enedis. L’objectif est de croiser les données cartographiques représentant les zones à statut particulier et les données des lignes électriques haute et moyenne tension. La délimitation des zones à statut particulier permettra de classer les surfaces en fonction de leur critère de sensibilité vis-à-vis des interventions sur les végétaux aux abords du réseau haute et moyenne tension.




}