Une conférence sur la « sécurité sociale alimentaire » ce soir à Dijon

La France insoumise, Ensemble !, le PCF et les Écologistes invitent les habitants de l’agglomération dijonnaise à une réunion publique ce jeudi 7 décembre à 18h à la salle Aubrac (place de la Fontaine-d'Ouche à Dijon) sur le thème suivant : « une alimentation digne et choisie pour tou(te)s, c’est possible ! »

7 décembre 2023 à 6h30 par la rédaction

Ces organisations politiques tirent la sonnette d'alarme face à la précarité alimentaire.
Ces organisations politiques tirent la sonnette d'alarme face à la précarité alimentaire.
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse :

« Face à une précarité alimentaire grandissante et un monde agricole en crise, nos organisations politiques tirent la sonnette d’alarme et affirment la nécessité de changer profondément notre système alimentaire pour assurer conjointement un droit à l'alimentation, des droits aux producteurs d'alimentation et la protection de l'environnement. Ensemble, collectivités territoriales, acteurs sociaux, de l’alimentation et de l’agriculture, construisons une Sécurité sociale de l’alimentation.

Les conférence-débats du 7 décembre sont un premier acte pour mettre à l’agenda politique local cette proposition et avancer dans cette voie avec tous les acteurs concernés. »

Une précarité alimentaire grandissante

« Toutes les organisations de l’aide alimentaire ou de lutte contre la pauvreté font face à une même situation de forte augmentation des besoins, jusqu’à les fragiliser économiquement. L’inflation de ces derniers mois est venue aggraver ce phénomène de précarité alimentaire qui, dans un pays riche comme la France, touche plus de 10 millions de personnes. La jeunesse, y compris étudiante, et les femmes sont les plus touchées. Bien qu’indispensable pour faire face à l’urgence, le système d’aide alimentaire est doublement insatisfaisant : il ne permet pas une alimentation choisie et de qualité et, en cela, il engendre beaucoup de violences symboliques et sociales ; il sert trop souvent de courroie de transmission à l’agro-industrie pour l’écoulement de la surproduction. »

Un monde agricole en crise

« Conjointement à ce phénomène de fond qui laisse des millions de nos concitoyens dans la faim ou l’insatisfaction alimentaire, le monde agricole s’enfonce toujours plus dans une crise structurelle où l’agro-industrie productiviste domine, aux dépens des paysans et des écosystèmes. Au-delà de la « crise du bio » qui a été observée comme conséquence de l’inflation, c’est tout un monde paysan qui est en péril : 10 000 fermes disparaissent chaque année, un taux de suicide très élevé chez les agriculteurs, un non-renouvellement des générations, un phénomène d’accaparement et financiarisation des terres, et une agro-industrie polluante toujours plus puissante. »

La Sécurité Sociale de l’Alimentation : une réponse politique et structurelle

« Nous devons ainsi relever conjointement deux défis : permettre à toutes et à tous de s’alimenter de façon digne et choisie dans le cadre d’une véritable démocratie alimentaire ; installer massivement des paysannes et paysans sur tous nos territoires dans le cadre d’une agriculture nourricière, écologiquement soutenable et socialement juste. C’est tout notre système alimentaire qu’il faut alors changer et, pour ce faire, nous pensons que la proposition de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est une perspective politique à la hauteur de la situation. Dans le sillon du régime général de sécurité sociale créé après guerre, la SSA se fonde sur les principes d’universalité, de financement basé sur la cotisation sociale et de démocratie. »




}