Un vidéo clip pour dénoncer un projet de fermeture de classe
Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Jean de la Fontaine de Renève, en Côte d'Or, sont vent debout contre un projet de fermeture de classe. En signe d’opposition, ils ont pris une initiative originale : produire un vidéo clip avec les enfants de l’école.
6 février 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
Renève, un village situé dans la campagne entre Mirebeau-sur-Bèze et Gray, détient une petite école qui regroupe la maternelle et les cours élémentaires, jusqu’au CM2. En raison d’une baisse des effectifs, le rectorat de Dijon a le projet de fermer une classe pour la rentrée de septembre prochain.
Depuis l’annonce de cette nouvelle, les parents d’élèves et les professeurs sont vent debout. Après une première manifestation, ils prévoient de se rassembler une nouvelle fois ce mercredi devant le rectorat pour manifester leur mécontentement. Alors que les fermetures de classes sont fréquentes dans les établissements situés en zone rurale, une idée originale a germé dans la tête des parents d’élèves, celle de produire un vidéo clip. « On a échangé en se disant qu’il fallait que l’on fasse quelque chose de différent tout en étant toujours pacifiste et dans la bienveillance », nous explique Jessica Didion qui fait partie des parents d’élèves. Ecoutez ci-dessous notre interview :