Transports gratuits les week-ends de l'été pour les moins de 26 ans à Dijon
François Rebsamen a annoncé ce mercredi que les transports en commun deviendront gratuits cet été pendant les week-ends pour tous les jeunes de moins de 26 ans habitant les communes de Dijon métropole. Retrouvez ci-dessous le communiqué.
Publié : 23 juin 2021 à 17h56 par Fabrice Aubry
« J’ai rencontré, au cours des dernières semaines, environ 150 jeunes dijonnais en mairie, à mon invitation, par petits groupes de 10 pour échanger parfois pendant plus de 2 heures avec sincérité et lucidité sur tous les sujets qui les préoccupent.
Nous avons parlé d’écologie, de culture, de la difficulté qu’il peut y avoir à trouver un logement, à financer des études ; de l’épreuve qu’a été pour beaucoup l’isolement de l’année écoulée, lié au confinement et à toutes les mesures prises pour lutter contre la pandémie. J’ai noté les nombreux sujets sur lesquels les jeunes pensent manquer cruellement d’information, ne savent pas où et comment la trouver, alors même que bien souvent, cette information existe.
Parmi tous les thèmes abordés, celui des transports dont ils m’ont le plus parlé. J’ai ainsi demandé aux services de la métropole de réfléchir à plusieurs scénarios, de voir ce que nous serions capables de financer pour les aider.
J’ai décidé de lancer dès le samedi 3 juillet et pour tout l’été une expérimentation concrète : il s’agit, pour juillet et août, d’un pass-week-end transports gratuits pour les jeunes. Du samedi matin au dimanche soir, si vous avez moins de 26 ans et que vous habitez la métropole, vous pourrez voyager gratuitement et en illimité sur le réseau de bus et de tram de Dijon. À condition bien sûr, d’être muni de ce pass.
Toutes les informations seront à retrouver sur le site Internet de Divia. À la fin de l’été, un bilan sera réalisé. Alors, profitez de Dijon, allez à la piscine, aux musées, à Dijon plage, baladez-vous dans toutes les communes de la métropole. Je vous souhaite de belles vacances. Et rendez-vous en septembre. »