« Reconquête » de la place de la République : l’opposition réagit

Le préfet de la Côte d’Or a annoncé ce lundi un plan pour faire face à l’insécurité grandissante place de la République, à Dijon, avec notamment le lancement d’une concertation avec les dirigeants des établissements de nuit du quartier. Le groupe municipal d’opposition « Dijon Autrement » a réagi.

8 novembre 2022 à 8h58 par la rédaction

Les élus du groupe municipal d’opposition « Dijon Autrement » a réagi ce lundi soir
Les élus du groupe municipal d’opposition « Dijon Autrement » ont réagi ce lundi soir
Crédit : Photo DR

Ci-dessous, le communiqué du groupe municipal d’opposition « Dijon Autrement » :

En marge d’une conférence de presse le 7 novembre, Monsieur le Préfet a annoncé plusieurs initiatives pour restaurer la sécurité Place de la République, ce qui devenait plus que nécessaire après la multiplication des agressions.

Nous étudierons avec la plus grande attention les propositions qui seront faites par le nouveau Directeur Départemental de la Sécurité Publique en ce sens, et nous accueillons très positivement la volonté affichée de renforcer la présence de la Police Nationale sur la place. Elle répond à ce que notre groupe « Dijon autrement » (droite, centre et indépendants) avait porté lors du Conseil municipal du 26 septembre 2022 à travers un vœu. Par ce dernier, nous souhaitions que la municipalité demande au Préfet une présence permanente des forces de police en soirée et la nuit sur la Place de la République et dans ses abords. Le Maire avait hélas refusé de le soumettre aux voix du Conseil municipal.

Le Préfet et les services de l’État semblent plus prompts à prendre la mesure de la situation. En effet, la récurrence des faits de violence, leur enchaînement accéléré et de plus en plus déchaîné imprime dans la population un regrettable et dangereux sentiment d’impuissance des autorités locales ou étatiques. La place de la République n’est pas le seul endroit qu’il faut reconquérir avec la plus grande fermeté. La lutte entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue gangrène certains quartiers de notre ville, et plus largement de notre métropole, depuis plusieurs années. Non contents de gâcher la vie quotidienne des habitants de ces quartiers, ces bandes s’affrontent désormais pour contrôler les lieux névralgiques de notre ville avec des victimes collatérales de plus en plus nombreuses. Le rôle de la Police nationale, soutenue par la Police municipale, et aussi par la Gendarmerie pour 17 communes de la métropole, est donc plus que jamais indispensable. Nous saluons l’engagement permanent des forces de l’ordre à qui nos concitoyens doivent tant. Nous sommes sans ambiguïté à leurs côtés. 




}