Quels seront les travaux sur les lignes ferrées cette année dans la région ?
La direction régionale d’SNCF réseau a présenté ce lundi les travaux prévus cette année sur les lignes ferrées de Bourgogne-Franche-Comté.
6 février 2024 à 12h10 par la rédaction
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, a pour principal enjeu de rendre le réseau régional plus fiable et plus performant, afin de répondre aux enjeux de mobilités actuels et à venir du territoire. Les travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin de garantir sa performance tant en termes de sécurité que de qualité de service. Ils sont aussi l’occasion de valoriser durablement notre territoire. Avec le soutien renouvelé de l’État et de la région Bourgogne-Franche-Comté, un ambitieux programme d’investissements se poursuit cette année encore avec 382 millions d’euros de travaux prévus sur le réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté dont 123 millions cofinancés par l’Etat et la région.
2024, une année d’enjeux et de grandes perspectives
SNCF Réseau sera à nouveau au rendez-vous des enjeux de sécurité, de performance et d’innovations pour cette année 2024. De grands projets vont venir challenger les équipes de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté pour relever le défi de la modernisation du réseau et répondre à nos trois principaux objectifs qui sont de garantir la sécurité des circulations, d’améliorer la régularité des trains et d’investir dans de nouvelles fonctionnalités :
Le projet LGV+, une première mondiale, qui consiste à l’installation d’un nouveau système de signalisation de type « ERTMS » (European Rail Trafic Management Système) permettant une augmentation de la capacité de près de 25% sans nouvelle infrastructure. Un projet lancé depuis 2018 qui représente un investissement de près de 820 Mé financés par SNCF Réseau et l’Union Européenne (à hauteur de 120 Mé). La mise en service de ce projet avec la coupure de la LGV Paris-Lyon-Marseille se déroulera durant 4 jours, du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024 inclus.
- La modernisation de la ligne des Horlogers (25) entre Besançon et Morteau, qui se poursuit cette année avec un investissement de 53,5 Mé cofinancés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau. Ces travaux auront lieu du 4 mars au 31 octobre 2024 nécessitant la coupure des circulations ferroviaires sur cette période.
- Les travaux importants sur la ligne Dijon-Paris avec notamment : la poursuite de la modernisation de la signalisation entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières qui sera intégrée à la Commande Centralisée du Réseau de Dijon. Ce chantier représente un investissement de 24 millions en 2024 pour un investissement global de 80 millions d’euros depuis 2022. Les travaux de modernisation de la ligne entre Les Laumes et Dijon pour 31,1 Mé financés par SNCF Réseau et qui entraineront une indisponibilité de la ligne en pleine journée la semaine du 13 août au 13 décembre 2024. Les pointes du matin avant 9h30 et de l’après-midi après 17h ainsi que les samedis matin et dimanches après-midi + soirée, seront ainsi préservées.
- La modernisation de la voie en gare de Mâcon qui représente un investissement de 6,8 Mé, sans impact sur les circulations sauf lors de 3 opérations Coup de Poing les week-ends du 15-17 mars, 31 août et 1er septembre ainsi que du 7 et 8 septembre 2024.
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté engagée au service de ses clients
Face aux défis de demande croissante en mobilité, d’ouverture à la concurrence, de transition écologique et de retour à l’équilibre financier, SNCF Réseau définit deux enjeux prioritaires : la performance du réseau, la qualité de service pour ses clients d’une part, ainsi que sa contribution à l’activité économique régionale et à l’emploi d’autre part. SNCF Réseau s’engage dans le développement du ferroviaire et se positionne comme un acteur économique majeur du territoire, engagé et proche de ses clients, avec notamment :
- L’organisation du 3eme Forum de l’Économie et de l’emploi du ferroviaire qui a eu lieu en novembre dernier à Dijon, réunissant 150 acteurs de la filière : élus, représentants des collectivités, entreprises de travaux publics dont la FRTP, France Travail (ex-Pôle Emploi) avec comme objectif de simplifier l’accès à la commande publique pour les entreprises et notamment les PME locales (66 % des commandes réalisées par SNCF Réseau en 2023) et faciliter le recrutement.
- Les bons résultats de SNCF Réseau dans notre région avec un baromètre de la satisfaction Clients qui a connu la plus forte progression des régions en France en 2023 (+0,7 points) et une bonne régularité avec 92% de ponctualité.
- Un événement à venir avec la 3ème édition du RegioFret à l’automne, un forum qui représente un enjeu majeur pour notre territoire et le fret ferroviaire.