Manifestation des Pompiers : François Sauvadet s’oppose aux menaces

Deux jours après la manifestation des pompiers lundi à Dijon, François Sauvadet, le président du conseil départemental de Côte d’Or, a réagi ce mercredi.

25 avril 2018 à 14h40 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit : Photo@K6FM

Le syndicat autonome SPP-PATS du Service départemental d'incendie et de secours de Côte-d'Or a récemment entamé un mouvement de protestation reposant sur deux revendications, relatives à la prise en compte d'un risque sanitaire lié aux fumées froides et à la création de 25 postes. Une délégation a été reçue par Vincent Dancourt, Président du SDIS21, lundi 23 avril, pendant près de 3 heures.

Nous regrettons la méthode employée par le syndicat autonome, qui n'a pas cru bon solliciter préalablement le Président du SDIS21 ou le Président du Conseil départemental pour détailler leurs revendications, avant de lancer une journée d'actions.

Nous le regrettons d'autant plus que notre porte est toujours ouverte et que le dialogue social au Conseil départemental comme au SDIS s'est toujours déroulé de façon franche et responsable.

Sur la première revendication, François Sauvadet et Vincent Dancourt ont confirmé qu'il n'était pas question de transiger sur la sécurité et la santé des pompiers. Comme cela a été annoncé il y a plusieurs semaines, tous les moyens nécessaires à la prise en compte de ce risque seront donc mis en œuvre le plus rapidement possible, un Comité d’Hygiène et de Sécurité sur ce thème ayant déjà été programmé bien avant cette revendication.

Sur la seconde revendication, le Président du Conseil départemental et le Président du SDIS ont dit leur volonté de disposer de tous les éléments factuels pour dresser un état des lieux objectifs de la situation.

Alors que le contexte budgétaire actuel n'a jamais été aussi contraint, le Département de la Côte-d'Or a augmenté sa contribution au bénéfice du SDIS en 2017 et en 2018. Que ce soit dans la passé, au présent ou à l’avenir, la sécurité des Côte-d’Oriens assurée pour la part qui leur revient aux sapeurs-pompiers n’est pas une variable d’ajustement.

Vincent Dancourt a proposé au syndicat autonome des sapeurs-pompiers professionnels un rendez-vous le 11 mai prochain pour examiner les éléments qui, selon cette organisation professionnelle, "compromettent" les capacités d’intervention du SDIS. Il s’est dit prêt à examiner l’ensemble des facteurs qui pourraient causer des difficultés pour disposer de sapeurs-pompiers disponibles et formés, dont tous les territoires ont besoin pour assurer les secours.

Cette méthode de travail et ce délai ont été validés par le président et le vice président de l’organisation syndicale reçus lundi 23 avril. Ce mardi 24 avril, le président du syndicat a indiqué que cette méthode ne convenait plus à son organisation.

Certains agents ont alors menacé de perturber la célébration organisée ce samedi 28 avril pour l'inauguration du centre de secours de Vitteaux. Cette cérémonie est donc annulée.

Si François Sauvadet, Vincent Dancourt et les services seront toujours disponibles pour négocier, ils n'ont pas l'intention de revenir sur les termes des accords de la réunion du 23 avril et prennent acte de la volonté de rupture unilatérale de la discussion par l’organisation syndicale.

Communiqué de presse de François Sauvadet et de Vincent Dancourt, Président du SDIS21 




}