Mobilisation à Dijon pour défendre les intérêts de l’agriculture française: Attention sur les routes ce mercredi !
Les agriculteurs côte-d’oriens dénoncent le Mercosur et le blocage des avancées agricoles.
Publié : 10 décembre 2024 à 18h00 par Rédaction
La FDSEA 21 et les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or se mobilisent pour protester contre deux décisions récentes qu’ils jugent inacceptables : le vote de censure du gouvernement, qui remet en cause des mois de travail syndical sur plusieurs lois essentielles, et l’annonce par la présidente de la Commission européenne de la relance de l’accord Mercosur.
Ces organisations agricoles dénoncent l’ouverture des frontières à des importations ne respectant pas les normes françaises, au détriment de l’agriculture locale. Elles refusent que l’agriculture française serve de variable d’ajustement dans ces négociations internationales et exigent des engagements concrets et immédiats.
Pour faire entendre leurs revendications, les agriculteurs appellent à une mobilisation massive ce mercredi 11 décembre, à partir de 11h30, devant la Préfecture de Dijon
Lors de ce rassemblement, ils expliqueront leurs préoccupations au Préfet, représentant de l’État, pour :
- Rappeler au Président de la République que l’accord Mercosur ne doit pas être ratifié.
- Demander des explications aux députés sur le vote de censure.
- Exiger que toutes les mesures agricoles soient réintégrées dans une "loi spéciale" et votées dans les plus brefs délais.
Des convois de tracteurs partiront de plusieurs points du département pour converger vers Dijon, avec un rassemblement prévu à 10h30 avenue de Langres. Un barbecue convivial sera organisé pour les manifestants à l'arrivée, avec une invitation particulière aux journalistes, qui pourront également échanger avec les élus agricoles présents.
Les organisateurs, déterminés à se faire entendre, appellent tous les agriculteurs du département à rejoindre ce mouvement de défense des acquis et de l’avenir de l’agriculture française.