Le « carrefour des carrières au féminin » reviendra en janvier à Dijon

Cet événement permet de mettre en avant des secteurs professionnels peu féminisés. Un forum aura lieu le samedi 13 janvier de 9h à 12h à la salle Devosge, à Dijon.

11 novembre 2023 à 16h00 par la rédaction

Le « carrefour des carrières au féminin » reviendra en janvier à Dijon
Le « carrefour des carrières au féminin » reviendra en janvier à Dijon
Crédit : Photo d'illustration INSEE

Comme chaque année depuis 1998, cet évènement est organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) avec le soutien financier du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de Côte d’Or et de la Ville de Dijon. Cette manifestation départementale consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément. Durant le Carrefour, les participantes pourront rencontrer et discuter avec des professionnelles travaillant dans un secteur peu féminisé. Certaines intervenantes reviendront sur leur parcours en reconversion, offrant ainsi un témoignage personnel et précieux pour les femmes qui souhaitent se reconvertir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur le site internet de l’association FETE. 

Pourquoi le Carrefour des Carrières au Féminin ?

Il est constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n'utilisent pas autant que les garçons l'éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cela a des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, qui connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires. Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine (DARES Analyses, décembre 2013). 




}