La médiathèque de Quetigny sera inaugurée le 16 mars
Après plusieurs mois de travaux, la future médiathèque de Quetigny, baptisée « la parenthèse », sera inaugurée le samedi 16 mars.
21 février 2024 à 6h30 par la rédaction
Ce qui est le plus gros investissement jamais porté par la Ville de Quetigny, avec 5,5M€ d’investissement et le soutien financier de l’Etat et du Département, a été imaginé dès 2013. Un peu plus de 10 ans plus tard cette intuition devient réalité avec l’ouverture le 16 mars prochain du 3ème lieu « La Parenthèse ».
En 2018, le Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social identifiait 3 axes prioritaires : le lien social, l'égalité des chances, l'environnement et le patrimoine. Depuis, le projet s’est enrichi notamment des idées des habitants et des associations de la Ville. Son nom : la Parenthèse, a été choisi par les habitants comme un trait d’union entre le travail et son domicile. Son contenu, les activités que l’on pourra y retrouver, ont été imaginés par les participants aux 4 ateliers de concertations citoyennes menés en 2023.
Ce lieu est porteur d’une vision politique : celle de transformer un établissement public en un lieu des communs. Cet espace de plus de 1000m2 – qui accueillera la médiathèque, la ludothèque, un fablab, une salle d’animation, un lieu enfant parent, des salles de création et un café solidaire - a pour ambition d’ouvrir sur les autres. Imaginé dans l’esprit des tiers lieux nous le rêvons comme un lieu de partage des savoirs, d’éveil aux arts et d’éducation populaire. Situé en plein cœur de Ville et au sein du quartier prioritaire, la Parenthèse sera le catalyseur des mixités et un accélérateur de l’action citoyenne. Son pilotage ainsi que son animation se feront en transversalité entre les services municipaux, les associations locales ainsi qu’avec l’installation d’un collectif de citoyens désireux de créer et de porter des projets.
Venir lire un livre, découvrir un auteur, participer à une soirée jeu, s’autoformer, partager un verre en écoutant une conférence, fabriquer des objets, apprendre à créer, échanger autour de la parentalité... nous espérons que nombreux seront les Quetignoises et Quetignois à trouver leur bonheur au sein de la Parenthèse.