Jardin de l’Arquebuse à Dijon : une fréquentation record en 2023
C’est au total plus de 166 000 visiteurs qui ont été accueillis sur le site (hors visiteurs et usagers du jardin) et « hors les murs » lors d’événements « Biodiversité », soit une fréquentation en hausse de 32% par rapport à 2022.
21 janvier 2024 à 11h00 par la rédaction
Il est à noter que depuis plus d’une décennie (hors années 2020, 2021 – Covid), les chiffres enregistrés sont en très nette hausse (en moyenne entre 10 et 20%). 2023 enregistre à ce jour, une année record en termes de fréquentation.
Selon la municipalité, « cet engouement pour les sujets « Biodiversité » démontre le rôle essentiel de la Direction Biodiversité-Jardin de l’Arquebuse auprès des publics pour faire émerger, accompagner, connaître et reconnaître les actions locales en faveur d’un retour de la nature en ville. »
Le Jardin de l’Arquebuse restitue auprès des publics et des habitants, les résultats des actions menées sur le territoire au travers de ses expositions temporaires, de sa programmation annuelle d’événements (soirées à thème, journées festives...) proposées sur le site mais également lors de manifestations extérieures en lien avec la nature, la biodiversité, auxquelles le Jardin de l’Arquebuse participe.
Le Jardin de l’Arquebuse, avec son muséum, son planétarium et son jardin botanique, est aussi un "outil" vivant et un support pédagogique mis au service des enseignants : « Ici on observe, on écoute, on comprend, on parle de l’Univers, de la vie et de la Biodiversité... on parle de nous. »
En 2023, près de 34 000 scolaires ont été accueillis sur le site
Un programme de médiations, proposé aux établissements scolaires, a pour objectif de former, de manière vivante et concrète, de futurs citoyens curieux, informés et engagés pour la préservation de la biodiversité. En 2023, près de 34 000 scolaires (10 000 de plus qu’en 2022) ont été accueillis sur le site ou ont été accompagnés par un médiateur du Jardin de l’Arquebuse, au sein de leur école, pour la réalisation d’un projet d’établissement (création d’un jardin potager, d’un "coin nature", d’un hôtel à insectes, de nichoirs...) ou pour découvrir et participer aux sciences participatives proposées dans le cadre des programmes Vigie Nature École.
En 2023, la Direction Biodiversité-Jardin de l’Arquebuse a mis à l’honneur, au fil de ses événements, les insectes pollinisateurs (en avril, « Safari urbain », en mai, Fête de la nature et de la Biodiversité, en juin APIdays, tout l’été concours photo #ConcoursBuzzDijon...).
Le choix de ce thème "fédérateur" pour 2023 avait pour objectif de permettre à tous les publics d’apprendre à connaître et protéger ces insectes qui nous rendent gracieusement un service si précieux.
L’exposition majeure « Les insectes pollinisateurs font le BUZZ, influenceurs de nature », présentée au planétarium du 8 avril 2023 au 7 janvier 2024, offrait une "tribune" exclusive à ces insectes dont le "labeur" quotidien en font les "maillons forts" de la biodiversité. Plus de 45 000 visiteurs ont pu ainsi découvrir l’univers de ces insectes.
À la fin de l’exposition, le public et plus particulièrement les enfants, étaient invités à inscrire sur une alvéole en papier, une promesse d’action pour à l’avenir, protéger les insectes pollinisateurs. Ce sont plus de 13 000 promesses qui ont été formulées et déposées dans la « ruche à promesses ».
Une plongée "insolite" dans l’univers de l’océan en 2024
En 2024, le Jardin de l’Arquebuse proposera « une plongée insolite dans l’univers fascinant et fragile de l’océan ». À partir d’avril, une exposition réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, adaptée à Dijon, ouvrira ses portes. L’objectif de cette nouvelle exposition est de sensibiliser le public aux impacts que chacun d’entre nous a, au quotidien sur ce milieu.
D’autres événements importants sont programmés, notamment le passage de la « Tournée du Climat et de la Biodiversité » les 26, 27 et 28 mai ainsi que l’événement festif « La fête de la nature et de la Biodiversité », dimanche 26 mai.