Avez vous vu ce gros insecte ?

Des mystères persistent sur la Courtilière, un gros insecte proche des grillons. Sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté reste mal connue, mais trois associations environnementales mènent une enquête grand public régionale, jusqu’au 30 juin, pour tenter d’en savoir plus.

Publié : 9 mai 2021 à 7h00 par La rédaction

La Courtilière commune est un gros insecte proche des grillons
La Courtilière commune est un gros insecte proche des grillons
Crédit : C. GELIN

D’avril à juillet, la nuit, on peut entendre son chant, ou sa stridulation, qui consiste en un bourdonnement sourd et audible jusqu’à 500m. Mais rapide et géophile, la Courtilière commune est difficilement observable ! Avec ses pattes avant, larges et munies de griffes, ce gros insecte proche cousin des grillons creuse des galeries. Celles-ci lui servent de terriers et de terrains de chasse où elle attrape larves d’insectes et vers. La Courtilière affectionne les terres fraîches et profondes des prairies humides et des fonds de vallons, et parfois des jardins ou courtils (en vieux français).

Son impact les racines des plantes potagères lui vaut une mauvaise réputation parmi les jardiniers qui parfois la détruisent. Pourtant, sa voracité pour les larves d’insectes peut faire d’elle une bonne auxiliaire. Pour la repousser des zones cultivées du jardin sans la détruire, il est possible de planter de la Rue des jardins (Ruta officinalis) ou des fritillaires dont elle n’aime pas l’odeur. Le marc de café serait également un répulsif.

Mieux connaître cet étrange insecte

Depuis le lancement de cette enquête en 2019, de nombreuses données ont été saisies. Par exemple en 2020, près de 80 observations sont venues compléter les données régionales. Ainsi, la répartition de la Courtilière s’affine puisqu’elle a été identifiée sur 33 nouvelles communes en 2020. Pourtant, de nombreux secteurs restent à prospecter! C’est pourquoi, la SHNA-OFAB, le CBNFC-ORI et l’OPIE FC poursuivent ensemble cette enquête ouverte à tous et toutes ! Alors, prêts à relever le défi et à tendre l’oreille pour repérer la Courtilière ?!

Une enquête accessible en quelques clics

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil. L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée. 



}