Un nouvel hommage à Gustave Eiffel
L’institut de cancérologie de Bourgogne, qui vient de démarrer la construction de son futur pôle de cancérologie et d’imagerie médicale dans la zone Valmy à Dijon, a décidé de baptiser l’une des ailes du bâtiment du nom du célèbre ingénieur qui était né à Dijon.
22 décembre 2023 à 6h30 par la rédaction
Des représentants de l’institut de cancérologie de Bourgogne avec Myriam Larnaudie-Eiffel
Crédit : Photo Rozenn KREBEL
En cette fin d’année 2023, l’Institut de cancérologie de Bourgogne vient de démarrer la construction du futur pôle de cancérologie et d’Imagerie Médicale (en partenariat avec le CMNP). A l’heure de donner une identité à l’aile du bâtiment dédiée à l’ICB, la corrélation de ce projet avec le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, célèbre ingénieur dijonnais, ne pouvait rendre cette dénomination plus limpide. Ayant à cœur de participer aux hommages rendus à Gustave EIFFEL par la cité dijonnaise, l’ICB a donc souhaité apporter sa contribution au soutien de cet héritage local.
L'ICB en lien avec l’ADGE et Eiffel né à Dijon
Cette proposition, transmise à l’Association des Descendants de Gustave EIFFEL (ADGE) a été validée par sa petite fille, Myriam LARNAUDIE-EIFFEL. Une convention a été signée, lors de sa venue à Dijon en octobre dernier. L’aile de l’ICB sera donc baptisée Gustave-EIFFEL et les travaux réalisés par le grand ingénieur seront valorisés par l’installation de scénographies en référence à ses ouvrages, dans les espaces accueillant du public.
DES VALEURS PARTAGÉES
"Parler de Gustave et de ses réalisations, c'est parler d'innovation, de pérennité des ouvrages, d'entrepreneuriat, d'architecture, de modernité dans l'exécution, de rayonnement et de mobilité, autant de thèmes au cœur de l'innovation urbaine aujourd'hui", peut-on lire sur le site de l'Association des Descendants de Gustave EIFFEL (ADGE). Unique en son genre en Bourgogne - Franche-Comté, le projet innovant de Pôle de Cancérologie et d’Imagerie médicale présente l'opportunité de cultiver les origines dijonnaises de Gustave EIFFEL. Au regard des valeurs humanistes et philanthropiques, ici incarnées par un projet médical au seul profit du soin des patients et de leurs proches, et partagées avec elle, l'ADGE a validé le projet d'attribuer le nom de Gustave EIFFEL à l’aile du bâtiment occupée par l’ICB.