Quels enjeux pour les élections européennes en Bourgogne-Franche-Comté ?
La section Côte-d’Or et Saône-et-Loire du « mouvement européen France » organisait vendredi soir au Cellier de Clairvaux à Dijon, un débat entre les candidats ou représentants de partis politiques ayant une liste pour les élections européennes du 9 juin prochain.
6 mai 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
Les élections européennes auront lieu le 9 juin
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Ce débat avait pour thème : « L’Europe, espace de droits et d’opportunités pour la jeunesse : que faut-il attendre des élections européennes ? ». Cet échange a notamment réuni Valérie Deloge (Conseillère régionale BFC, candidate Rassemblement national), Valérie Jacq (Candidate La France Insoumise), Christophe Grudler (Député européen RENEW Europe - candidat sur la liste Renaissance), Haby Ka (Conseillère municipale de Montreuil, candidate pour le Parti Communiste Français) mais encore Guillaume Ruet (Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Secrétaire département 21 des Républicains), Antoine Camus (Chargé de mission régional pour Reconquête), Anna Maillard (Candidate pour Europe Ecologie Les Verts) et Simon Nordmann (candidat pour le parti animaliste), Patrick Molinoz (Vice-président de la Région BFC et candidat pour la liste Europe Territoires Ecologie) et Pierre Dieumegard (Candidat pour la liste Europe Démocratie Espéranto).
Une enquête Google Trends pour mettre en avant les enjeux de la campagne
Mené en partenariat avec Google, ce débat fut l’occasion de mettre en avant les principaux enjeux des Français pour ces élections européennes. Selon les données extraites des recherches Google des 30 derniers jours, il apparaît notamment que :
- La France est le 6ème pays en termes d'intérêt pour le scrutin européen
- Les régions Bourgogne et Franche-Comté sont respectivement 13ème et 16ème en termes de recherches pour le scrutin européen
- Parmi les questions les plus posées au sujet du scrutin dans le moteur de recherche, “Comment voter aux élections européennes” et “Comment savoir si je peux voter aux élections européennes” arrivent en premières positions,
- Le Parlement européen est l’institution qui fait l’objet du plus de recherche en France
- En France, le parti politique le plus recherché est le Rassemblement National tout comme Jordan Bardella parmi les candidats connus (avec 18% d'intérêt en plus que Raphaël GLUCKSMANN).
- A l’échelle de la BFC, le RN arrive également en tête des partis qui font l’objet du plus de recherches, davantage en Franche-Comté qu’en Bourgogne d’ailleurs.
- En Bourgogne et Franche-Comté, comme dans l'ensemble du pays, les recherches portent principalement sur les salaires et les médecins. La région Bourgogne, cependant, effectue davantage de recherches sur l’agriculture.
16 débats pour aider les électeurs à faire leur choix
Ce débat francilien s'inscrit dans le cadre des 16 débats organisés dans toutes les régions françaises par les sections locales du Mouvement Européen France et leurs partenaires. Portant à chaque fois sur des thématiques différentes, ces débats, ouverts au grand public, doivent contribuer à l’émergence d’un débat public sincère et de qualité d’ici les élections européennes pour aider chaque citoyen à voter de manière éclairée le 9 juin. Ces débats s’inscrivent parmi les actions portées dans le cadre de la campagne d’incitation au vote et de sensibilisation L’Europe pour de bon ! portée par le Mouvement Européen-France aux côtés des Jeunes Européens-France et de l’Union des Fédéralistes Européens.
(Communiqué de presse)