Les contrôles de police au lycée le Castel ont choqué

Dans le cadre des opérations « place nette XXL » pour lutter contre le trafic de drogue, un contrôle de police s’est déroulé la semaine dernière à la sortie du lycée le Castel, à Dijon. Une opération qui a choqué la communauté éducative et certains partis de gauche.

2 avril 2024 à 13h30 par Fabrice Aubry

Un contrôle de police s’est déroulé la semaine dernière à la sortie du lycée le Castel, à Dijon

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Certains partis de gauche ont tenu à fustiger cette opération de contrôle à la sortie d’un établissement scolaire comme la France Insoumise. Les responsables du parti LFI de Côte d’Or ont fait part de leur indignation dans un communiqué : 


« Le 26 mars, les services de police, dans le cadre de l’opération anti-drogue place nette XXL de Darmanin et Macron, se sont rendus au lycée Castel à Dijon afin de fouiller les sacs et de palper les élèves. Ils seront plusieurs centaines, dont des mineurs, à avoir été soumis à cette action surréaliste et qu’ils ne comprennent pas. Cette intervention, couverte par les médias, démontre bel et bien la volonté d’un coup de communication du gouvernement dont les élèves font les frais. Les enseignants et leurs organisations syndicales FO, FSU et CGT Educ’Action du lycée, ont été révoltés par cette opération. Ils ont réaffirmé leur position dans un communiqué le 29 mars : il est « significatif, voire inquiétant, que le premier établissement scolaire à subir cette opération médiatique soit un établissement recrutant essentiellement dans des quartiers populaires ». Ils ont raison ! Les établissements scolaires ne doivent servir à la communication répressive du gouvernement. Il leur faut « des moyens en personnels enseignants, vie scolaire, administratif et d’entretien ». La France Insoumise de Côte d’Or condamne l’opération médiatique et répressive du gouvernement. Elle dénonce cette tentative de criminalisation de la jeunesse et soutient les personnels et les élèves dans leurs revendications pour la défense d’une école publique égalitaire exprimées par la grève du 2 avril lancée par les syndicats de l’Éducation nationale : « Non au choc des savoirs, oui au choc des salaires et des moyens pour l'École publique ! »


A noter que l’opération place nette de mardi dernier devant le lycée le castel avait pour objectif de trouver des armes blanches. Sur 500 élèves fouillés, cette opération a tout de même permis de trouver quatre couteaux. A noter aussi que même si certains élèves ont été impressionnés par le dispositif policier, de nombreux lycéens ont trouvé normal cette opération, dans la mesure où il s’agit d’assurer leur sécurité dans un contexte tendu.