Le secteur de l’éducation sera en grève ce jeudi 1er février

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, un mouvement de grève national est prévu ce jeudi 1er février dans l’éducation. Comme le rappelle ce communiqué de la section académique du SNPDEN-UNSA.

1er février 2024 à 6h30 par la rédaction

Des perturbations sont à prévoir dans les établissements de la métropole dijonnaise, comme ailleurs.

Crédit : Photo d'illustration Pixabay/WOKANDAPIX

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse de la section académique du SNPDEN-UNSA :


« Suite au courrier d’alerte adressée à Mme la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier dernier, dans un climat de tensions, marqué par des discours et des politiques éducatives qui semblent profondément méconnaître la réalité de nos établissements, les circonstances actuelles nous imposent, en plein accord avec notre fédération UNSA Éducation, de prendre une position claire et forte pour la défense des valeurs qui nous sont chères et qui nous animent au quotidien : l'éducation, la laïcité, et le respect de nos professions.


Le "choc des savoirs", porté par des orientations que nous jugeons conservatrices et rétrogrades, ne saurait être la réponse aux défis contemporains de l'éducation. Ce projet, loin de promouvoir une démocratisation de l'école, néglige la réalité de nos établissements et ignore les besoins cruciaux en ressources. Les conséquences, particulièrement préjudiciables pour nos élèves les plus fragiles, sont également une source de dégradation des conditions de travail pour nous tous.


Les discours présidentiel et ministériel, en s'attachant à des symboles plutôt qu'aux vrais enjeux, et en proposant des mesures inquiétantes, n'ont pas répondu à notre attente et ne font qu’accentuer notre inquiétude et notre désarroi. Les sujets de l'inclusion, de la mixité sociale, de la revalorisation de tous les métiers de l’Éducation, et de l'amélioration des conditions de travail, fondamentaux pour l'avenir de notre système éducatif, restent dans l'ombre de décisions politiques à courte vue.


Face à ce constat préoccupant, le SNPDEN-UNSA, conscient de l'enjeu et fidèle à ses engagements de défense de l'École publique et laïque, appelle à la grève le jeudi 1er février 2024.


Cette action n'est pas seulement un acte de protestation. Elle est l'expression de notre engagement pour une éducation de qualité, respectueuse de ses acteurs, et attentive à l'avenir de tous nos élèves.


Ensemble, nous avons le pouvoir et la responsabilité de porter haut et fort notre message !


Chaque voix compte. Chaque action sera un pas de plus vers l'École que nous voulons : inclusive, respectueuse et ambitieuse pour tous.


Demain, nous serons mobilisés et engagés pour l’école, pour nos élèves, pour l'avenir !


Pour la section académique du SNPDEN-UNSAJérôme NAIMESecrétaire académique »