La fête foraine d’Auxonne n’aura pas lieu ce week-end

Suite à un changement d’emplacement par rapport à l’an dernier, la fête foraine qui a lieu traditionnellement en parallèle du carnaval d’Auxonne n’aura pas lieu ce week-end. Nous avons contacté Jacques-François Coiquil, le maire d’Auxonne.

29 février 2024 à 12h50 par Fabrice Aubry

La fête foraine d’Auxonne n’aura pas lieu ce week-end

Crédit : Photo d'illustration K6FM

La fête foraine d’Auxonne prévue initialement ce week-end en même temps que le carnaval est annulée, les forains ayant préféré renoncer en raison d’un changement de lieu par rapport à l’an dernier. Il y a eu un différend entre eux et la mairie d’Auxonne pour des raisons techniques et en raison aussi de l’espace occupé pour l’installation de leurs attractions. La municipalité a réagi dans un communiqué :


« C’est avec regret que nous avons pris connaissance de la décision des industriels forains de ne pas être présents à Auxonne pour le Carnaval. La municipalité s'est pourtant engagée le 6 octobre dernier à accueillir la fête foraine sur le parking poids lourds et d'y réaliser les travaux nécessaires, notamment en termes de puissance électrique. Il s'agissait d'un site dédié à la fête, où tous les manèges étaient regroupés au même endroit et plus sécurisé pour les enfants. La municipalité et ses services ont mis en place tout ce qui était possible pour les accueillir en tenant compte du niveau d’information que nous avions. Alors que depuis le mois d’octobre dernier nous leur avons demandé le besoin en puissance de chacun de leur manège, nous n’avons reçu aucune réponse. Nous avons donc pris contact avec notre distributeur en énergie électrique afin de connaître la puissance utilisée lorsque la fête foraine était installée en centre-ville. La puissance totale nous a été communiquée (310 kilovoltampères) et nous avons fait en sorte de mettre à disposition 320 kVa sur le nouveau lieu dédié à la fête foraine. Malgré cela, les industriels forains ont pris la décision de ne pas être présents. Il est évident que pour la municipalité, cela remet en cause l’investissement prévu pour permettre la pérennité de cette fête foraine. L'objectif étant de rendre compatibles les investissements faits pour le nouveau centre-ville et la continuité des événements traditionnels de la ville ».


Nous avons contacté Jacques-François Coiquil, le maire d’Auxonne. Ecoutez ci-dessous notre interview : 

Titre :Interview de Jacques-François Coiquil

Crédit :K6FM

Interview de Jacques-François Coiquil