La CGT alerte sur les coupes budgétaires du conseil départemental
Alors que le conseil départemental de la Côte-d’Or est contraint de serrer ses budgets, la CGT alerte sur les coupes budgétaires que le département pourrait exercer sur l'Acodège, une association qui développe des actions de réinsertion sociale. Un rassemblement est prévu ce jeudi midi devant les locaux du conseil départemental.
21 novembre 2024 à 8h29 par Fabrice Aubry
La CGT alerte sur les coupes budgétaires du conseil départemental de la Côte-d'Or
Crédit : Photo d'archive JC Tardivon
Ci-dessous, le communiqué du syndicat CGT :
« La CGT Acodège alerte sur les coupes budgétaires du Conseil Départemental qui vont entrainer une grave dégradation des conditions d’accueil des usagers, l’arrêt de dispositifs en place et la mise en danger des emplois. Cette pression budgétaire asphyxie toutes les associations dans le secteur du social, du médico-social et de la protection de l’enfance, l’Acodège n’est pas épargnée. Déjà en Décembre 2023, le Service d’Accompagnement Réfugié a été fermé. Nous apprenons qu’en Décembre 2024, le Service Itinérance 21 ne sera plus financé, c’est un dispositif à destination de jeunes âgés de 11 à 15 ans qui ne rentrent pas dans le cadre d’une prise en charge classique, 9 postes seront supprimés et une 50 d’usagers sans prise en charge. Concernant les dispositifs d’accompagnement à l’insertion et au maintien dans l’emploi et dans le logement la CGT Acodège demande à ce qu’ils soient priorisés. Le service logement d’abord qui accompagne les personnes de 18 à 30 ans dans l’accès et le maintien au logement se voit amputé d’un poste. Le Service R’IO qui avait pour mission l’accompagnement socio-éducatif par le travail ordinaire pour les jeunes de moins de 25 ans en situation de vulnérabilité sociale ne sera plus financé par le Conseil Départemental ce qui entraine la suppression d’un poste. Le département s’arroge le droit de ne plus financer certains services, se rendant ainsi complice de situations dangereuses pour les enfants et les personnels. C’est insupportable ! Les professionnel.les ne sont pas responsables du manque de moyens alloués et du désengagement de l’État. L’urgence requière la mise en place d’une autre politique dans le secteur de la protection de l’enfance. »
Le syndicat appelle à un rassemblement ce jeudi 21 novembre entre 12h et 14h devant le conseil départemental de la Côte-d’Or.