Il sort un livre sur le Palais des ducs après 12 ans de recherche

Hervé Mouillebouche est maître de conférences en histoire médiévales à l’université de Bourgogne depuis 2000. Son nouveau livre en quatre volumes, « L’hôtel des ducs de Bourgogne puis logis du roi à Dijon », sortira le 8 février.

6 février 2024 à 17h53 par la rédaction

Le Palais des ducs de Dijon abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville.

Crédit : Photo K6FM

Cette étude a commencé en 2012 avec la surveillance archéologique de la rénovation du musée des Beaux Arts. Après un premier ouvrage sur le « logis neuf de Philippe le Bon », l’auteur a exploité les archives médiévales de la chambre des Comptes de Dijon pour reconstituer les bâtiments disparus et leur évolution.


Cette première étude a donné lieu à un mémoire d’HDR en trois volumes, récompensé par un prix de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.


De 2019 à 2023, les archives des Condé au château de Chantilly ont été visitées pour reconstituer le logis du roi à l’époque moderne.


Reconstituer un bâtiment disparu


Le premier but de l’étude était de reconstituer le logis médiéval disparu et son évolution. « Pour cela, nous avons utilisé l’archéologie, les plans et dessins anciens, et toutes les mesures rapportées par les comptes de réparation (notamment les surfaces de toit et les longueurs de chéneaux) ».


Le résultat est restitué sous forme de plans et de modèles numériques 3D.


Comprendre la vie de ses occupants


Les archives exceptionnelles du « palais des ducs » permettent de suivre, parfois au jour le jour, la vie des occupants, leurs déplacements, leur vie quotidienne, leurs repas, leur entourage.


« Cette étude renouvelle en profondeur nos connaissances sur les quatre grands Valois, mais aussi sur les duchesses de Bourgogne. Du XVIe au XVIIIe siècle, le logis du roi est occupé par 18 gouverneurs successifs, qui continuent d’animer une vie de cour somptueuse et d’agrandir le bâtiment. »


Quatre volumes pour une histoire


Le volume 1 (Prolégomènes : 482 p. 420 ill.) contient les deux premières parties de l’ouvrage.


- Les « sources et travaux » présentent l’historiographie, l’archéologie et surtout la très riche iconographie du palais, avec l’édition de toutes les sources figurées, notamment les plans anciens, les dessins et lithographies, et les anciennes photographies.


- Les annexes contiennent les démonstrations nécessaires aux reconstitutions de l’hôtel, la bibliographie et le glossaire des termes médiévaux de la construction.


Le volume 2 (Moyen Âge : 638 p., 220 ill.) retrace l’histoire de l’hôtel ducal de Dijon, qui est reconstitué grâce à de nombreux modèles 3D. Il raconte également la vie quotidienne des ducs et des duchesses Valois qui y ont vécu. Cette étude apporte de nombreuses connaissances inédites sur l’histoire de Dijon et de ses ducs depuis le XIIe siècle jusqu’à 1477.


Le volume 3 (Époques modernes – synthèse : 482 p., 240iill.) poursuit le volume précédent en suivant les modifications du « palais des ducs » de 1477 aux restaurations du XIXe siècle. On y découvre également l’histoire et les modes de vie des 18 gouverneurs qui y ont résidé, et le récit des 24 visites royales qui ont animé la ville du XVe au XVIIIe siècle.


La synthèse est un essai historique et archéologique sur la construction, l’architecture princière et l’occupation de l’espace au Moyen Âge et à l’époque moderne, et sur la place du « palais des ducs » dans l’histoire de l’architecture.


Le volume 4 (Édition des textes : 682 p.) donne l’édition critique de tous les textes qui documentent la construction et l’évolution du palais des ducs du XIVe au XVIIe siècle, notamment tous les comptes de construction des registres de comptes du bailliage de Dijon. On y trouvera également de nombreux textes inédits sur la vie quotidienne et les constructions des ducs Valois et des gouverneurs de l’Époque moderne (Bellegarde, Mayenne, le Grand Condé...)


Les quatre volumes seront mis en vente le 8 février 2024 (il faudra compter 30€ par volume).