Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a réuni vendredi 16 février plus de 250 chefs d’entreprises et acteurs économiques de la métropole pour faire le point sur les projets et investissements structurants de la collectivité.

19 février 2024 à 17h41 par la rédaction

Selon la collectivité, les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse de 23% depuis 2010.

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Pour soutenir les entreprises locales, le pacte territorial de réussite de l’achat public a été signé avec la CPME 21, le MEDEF 21, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Côte-d’Or Saône-et-Loire.


Ce pacte vise à renforcer le soutien de Dijon métropole à l’économie locale via la commande publique, celle-ci ayant représenté en 2023 plus de 66 millions d’euros à l’échelle de Dijon métropole et autant à l’échelle de la ville de Dijon.


À cette occasion également, François Rebsamen a annoncé le lancement d’un appel à initiatives bas carbone.


« Tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2030 »


Dijon métropole, reconnue comme territoire pionnier par la commission européenne pour la décarbonation des collectivités dans le cadre de la mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 », mobilise les acteurs locaux autour des actions engagées et des initiatives à mener pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2030.


La collectivité lance un appel à initiatives bas carbone pour collecter le plus largement possible, à l’échelle de la métropole dijonnaise, les actions concrètes menées par les entreprises, associations, institutions, acteurs publics et privés, en faveur de la décarbonation des activités. L’objectif de cette démarche est de valoriser les initiatives, de les inscrire dans un engagement collectif et d’en mesurer les impacts.


Les initiatives recueillies par la collectivité permettront d’accentuer cet enjeu de décarbonation des activités, de les valoriser et de les mettre en lien pour accélérer la transition écologique.


« Un défi majeur pour la planète » pour François Rebsamen


Pour mémoire, en mars 2023, Dijon métropole a été désignée « ville pilote », exemplaire dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique, lever les freins aux obstacles rencontrés et accélérer le déploiement des politiques publiques de transition écologique et énergétique. Pour exemple, la collectivité a l’ambition de faire du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon le premier quartier de France à énergie positive via la mise en œuvre du programme européen RESPONSE.


« La décarbonation des activités humaines est un défi majeur pour la planète. Notre métropole prend part à cet enjeu environnemental, économique et social. Les mesures prises par notre collectivité pour lutter contre le changement climatique ont réduit de 23% nos émissions de gaz à effet de serre depuis 2010. Ensemble, créons les conditions d’une croissance durable pour réussir notre transition écologique et rendre notre métropole encore plus attractive et douce à vivre », déclare François Rebsamen, président de Dijon métropole.