Agriculteurs : blocages, fermetures… le point en Côte-d’Or ce jeudi

Suite à la manifestation et aux blocages des agriculteurs, la préfecture de Côte-d’Or maintient l’interdiction de circuler ce jeudi sur une partie de l’A6, de l’A31 et de l’A36.

1er février 2024 à 14h23 par la rédaction

Ce jeudi, à 14h, un barrage filtrant a été installé à Vitteaux.
Ce jeudi, à 14h, un barrage filtrant a été installé à Vitteaux.
Crédit : Photo K6FM

Compte-tenu de l’évolution de la situation :

Sur le secteur d’Arnay-le-Duc :

Le barrage filtrant installé depuis dimanche soir à l’intersection de la RD906 et de la RD981 et qui bloquait la circulation des poids lourds a été levé à 10H. L’évacuation des poids lourds bloqués a été sécurisée par la gendarmerie.

Sur le secteur de Vitteaux :

L’installation à 14h d’un barrage filtrant à Vitteaux a été déclarée.

Les mesures de restriction de la circulation des transports de marchandises de plus de 3,5T évoluent.
Rappel : pour les conducteurs de VL seules les fermetures d’autoroutes les impactent, le réseau secondaire leur est entièrement accessible.

A compter du jeudi 1er février 2024, la circulation des véhicules de transport de marchandises de + de 3,5T est interdite sur :

Secteur de Saulieu :

  • la RD 906 entre le carrefour RD 906/RD 70 et la RD 906/RD 981 à Arnay-le-Duc dans les deux sens de circulation
  • la RD 980 entre le carrefour RD 980/RD 70 et la limite administrative entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire dans les deux sens de circulation
  • la RD 15 entre le carrefour RD 15/RD 906 et la limite administrative de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire dans le sens Saône-et-Loire – Saulieu
  • la RD 977bis entre le carrefour RD 977bis/RD970 et le carrefour RD 977bis/RD 906 dans le sens Pouilly-en-Auxois – Saulieu

Secteur de Vitteaux :

  • la RD 70 entre le carrefour avec la RD 70/RD 970 à Clamerey et le carrefour avec la RD 70/RD 905 à Vitteaux dans le sens de circulation Précy-sous-Thil-Vitteaux
  • la RD 905 entre les communes de Venarey-les-Laumes et de Vitteaux, dans le sens Venarey-les-Laumes-Vitteaux et entre les communes de Sombernon et Vitteaux dans le sens Sombernon-Vitteaux
  • les RD 9, RD 119 et RD 26 entre Sombernon et Vitteaux, dans le sens Sombernon-Vitteaux

Pour rappel, les mesures suivantes sont encore en vigueur :

Secteur de Til-Chatel :

En raison de la mise en place d’un barrage sur l’A31 à hauteur du diffuseur de Til-Châtel, la circulation est interdite dans les deux sens de circulation sur l’autoroute A31 entre le diffuseur n°4 d’Arc-sur-Tille et la limite administrative de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or.

Secteur de Pouilly-en-Auxois :

La circulation reste interdite dans les deux sens sur l’A6 entre Bierre-lès-Semur et la limite géographique de la Saône et Loire.

  • Les poids lourds venant de l’Yonne et allant en direction de Dijon et de Lyon doivent sortir à Bierre-lès-Semur (sortie n°23) et continuer sur la RD980 en direction de Montbard et Châtillon sur Seine pour rejoindre Dijon.
  • Les poids lourds venant du sud et allant en direction de Dijon et de Paris doivent prendre l’A40 puis l’A39 depuis Mâcon.

Secteur Beaune :

Un point de blocage est en place sur l’autoroute A6 entre l’échangeur Beaune Sud et le diffuseur A31/A36.

La circulation est interdite :

  • sur l’autoroute A6 dans les deux sens de circulation entre la limite administrative de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or et le diffuseur de Bierre-lès-Semur (à noter que l’A6 est également fermée entre Mâcon-Sud et le département de la Côte-d’Or par arrêté préfectoral du préfet de Saône-et-Loire)
  • sur l’autoroute A31 dans le sens de circulation Nancy-Beaune entre le diffuseur n°1 de Nuits-Saint-Georges et l’échangeur A6/A31
  • sur l’autoroute A36 dans le sens de circulation Besançon-Beaune entre l’échangeur A36/A39 et l’échangeur A31/A36

La circulation des véhicules de transport de marchandises de + de 3,5T est interdite dans les deux sens de circulation sur la RD 973 entre le carrefour RD 973-RD 996 à Pouilly-sur-Saône et le carrefour RD 973-RD 1074 à Beaune.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. La préfecture de la Côte-d’Or recommande aux usagers de :

  • différer tout déplacement non indispensable et de privilégier le télétravail
  • adapter la vitesse et respecter les itinéraires alternatifs indiqués
  • rester informés de l’évolution de la situation



}