À Chenôve, l’opposition déplore un nombre croissant d’arrêts maladie
Philippe Neyraud (LR) et Christophe Guillet (SE), de la liste « Le Bon Sens » à Chenôve, déplorent, dans un communiqué de presse, un nombre croissant d’arrêts maladie chez les employés municipaux de la commune.
5 février 2024 à 17h00 par la rédaction
Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse de la liste « Le Bon Sens » :
« Depuis maintenant deux ans, nous alertons le maire de Chenôve et sa majorité sur le nombre sans cesse croissant des d’arrêts maladie de nos employé(e)s municipaux.
Pour nous, liste « Le Bon sens à Chenôve », ces arrêts, par leur nombre, sont la traduction d’un malêtre au travail lié à un mauvais management. Pour certains fonctionnaires nous pourrions même parler sans langue de bois d’une grande souffrance au travail.
Pour s’en convaincre, il nous suffit de lire le Rapport Social Unique (RSU) de 2022 que nous avons enfin obtenu après moult relances et menace de saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Comme nous nous y attendions, les chiffres de ce rapport social 2022 sont affligeants ! En effet, en considérant uniquement le nombre d’arrêts de travail et d’accidents du travail imputable au service à plein temps, nous en avons 7 444 pour 269 agents. Cela correspond pour une moyenne de 1 607 heures de travail par an et par agent, à un taux d’absentéisme de 12 %. Pour information, il est de coutume de considérer qu’au-delà de 5% il y a matière à s’interroger voire à s’inquiéter !
Une inquiétude corroborée par l’intérêt que porte également le centre de gestion (CDG 21) puisque qu’une délégation composée d’un médecin du travail, d’un psychologue et d’un chef de service à souhaité rencontrer le maire de Chenôve jeudi dernier 1 er février. Question du jour, pourquoi tant d’arrêts maladie récurrents et trop nombreux au sein de la collectivité de Chenôve.
Cette traduction de mal-être s’exprime-t-elle également à travers les nombreux départs de cadres dirigeants (directeurs généraux des services et chefs de service). Notons que récemment une chef de service à démissionner quelques mois après avoir été victime de menace et agression à arme blanche par un autre fonctionnaire municipal dont la sanction d’une grande indulgence s’est résumée à deux jours de mise à pied quand d’autres, pour des faits aussi graves, risquent le licenciement !
Par ce communiqué, nous souhaitons, contrairement au bien mauvais procès qui nous ai fait régulièrement, affirmer notre soutien au personnel qui vit au quotidien dans un contexte mal sain et anxiogène. Nous attendons, du maire et de sa majorité, des mesures rapides et efficaces pour assainir une situation qui n’a que trop durée. Nous ne manquerons pas de suivre ce dossier avec une attention toute particulière.
Nota : Compte tenu de la non-retransmission des conseils municipaux à la mairie de Chenôve et dans un souci démocratique, nous retransmettrons le conseil municipal de ce soir 5 février 2024 sur notre page Facebook (Philippe NEYRAUD -Le Bon Sens), de manière différée, en réalisant un plan large, et en invitant les employé(e)s municipaux qui ne souhaite pas donner leur consentement à ne pas rentrer dans le champ de la caméra.
Philippe NEYRAUD (LR) - Christophe GUILLET (SE)
Liste Le Bon Sens à Chenôve »