Yoann Gourcuff parrain de la "Foret des enfants"

La 4ème plantation de la « Forêt des enfants » a lieu ce dimanche sur le plateau de La Cras, près de Dijon. Yoann Gourcuff est cette année parrain de l’opération.

14 octobre 2018 à 10h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit : K6FM

Planter un arbre pour chaque Dijonnais qui vient au monde, telle a été l’idée lancée en 2015 par l’équipe municipale afin d’impliquer les familles dans une action participative et symbolique en faveur de la biodiversité en créant une forêt des enfants sur le plateau de La Cras. Forte du succès des éditions précédentes, l’opération s’est étendue en 2017 à tous les enfants de la métropole.

Près de 2 500 courriers ont été envoyés aux parents de Dijon et de la Métropole ayant eu un enfant né entre le 1er avril 2017 et le 1er avril 2018. Entre 9 h et 17 h, ces familles sont invitées à prendre part à la 4ème plantation afin que cette forêt, qui compte aujourd’hui près de 2 000 arbres, grandisse, elle aussi, au fil des ans.

Cette année, pour la première fois, cette manifestation est l’occasion d’une fête dédiée à l’environnement : ateliers et animations autour de la biodiversité et de l’écologie urbaine, dégustations, jeux pour enfants… seront proposés gratuitement par les associations partenaires et des bénévoles de l’OPAD accueilleront le public tout au long de cette journée conviviale.

À travers cette opération de boisement sur l’un des plateaux dominant Dijon, au cœur du « poumon vert » de l’agglomération, entre le lac Kir et la combe à la Serpent, la collectivité contribue à faire du site de La Cras un espace entièrement dédié à la biodiversité et à l’agriculture périurbaine, aux loisirs nature et à la pédagogie en faveur de l’environnement. C'est aussi un message à l’attention des générations futures, qui doivent être sensibilisées à la nécessité de préserver une nature fragile, en tissant pour cela un premier lien symbolique entre l'enfant nouveau-né et l’environnement qui l'entoure.

Cette forêt en devenir qui grandira avec la plantation de plusieurs centaines d’arbres par an, a pour objectif de rétablir les continuités écologiques indispensables au développement de la biodiversité et de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre. Cette action participe concrètement à la politique active en faveur du développement durable et de la transition énergétique menée par Dijon métropole.

Communiqué de la ville de Dijon 



}