Actualités locales

Un concours sur l’énergie à destination des écoliers de Côte d’Or

23 mai 2018 à 12h00 Par Fabrice Aubry
Crédit photo : Photo@SICECO

L’organisme Siceco de Côte d’Or a organisé un concours à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) dans certaines écoles du département afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition énergétique. La remise des prix de ce concours avait lieu ce mardi.

Ce concours, baptisé Écoloustics, vise à favoriser la découverte par les élèves de la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».

En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves ont réalisé un reportage présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ».

Ce concours s’inscrit donc pleinement dans le programme pédagogique de ces classes. Le travail permettait d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

Trois lauréats

Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné trois lauréats :

1er prix : le périscolaire CM1-CM2 de Nathalie Gavoille d’Arc-sur-Tille

2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Sophie Gibault de Pouilly-en-Auxois

3ème prix : la classe de CM1-CM2 de Marion Venon de Noiron-sous-Gevrey

Le meilleur dossier sera soumis à un jury national.

Une remise de prix énergique

Pour rester dans le thème du concours, les « écoloustics », lauréats ou non, les enseignants et les accompagnateurs ont été invités au parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye pour la remise de prix. Sur le terrain, des représentants de la société Res, exploitante du parc, ainsi que de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon ont présenté aux enfants l’énergie éolienne et la biodiversité. Un goûter avec la remise des prix a clôturé cette après-midi énergique.

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, opérateur de la transition énergétique en Côte-d’Or

L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO. 

Communiqué de Siceco de Côte d’Or