Nouveau record de participation lors du challenge du don de sang à Dijon

13 février 2018
Par Fabrice Aubry
Pour sa troisième édition, le challenge pour le don de sang a encore pris de l’ampleur. 416 donneurs se sont présentés entre collègues ou amis pour sauver des vies à la Maison du don de Dijon. La remise des récompenses avait lieu ce lundi soir.

Lauréats de cette 3ème édition L’équipe Charline & Cie remporte le challenge pour la deuxième fois avec 52 donneurs engagés (vainqueur en 2015). Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne obtient le prix de l’organisme ayant mobilisé le plus de nouveaux donneurs avec 11 personnes se présentant pour un premier don parmi les 33 présentés de l’équipe. Dernière équipe récompensée, l’ASPTT Dijon qui, parmi les 40 donneurs a mobilisé la plus jeune donneuse, qui a célébré sa majorité par un beau geste citoyen. L’EFS remercie les 35 organismes qui ont partagé leur pouvoir de sauver des vies.

Un geste à renouveler pour répondre aux besoins quotidiens des malades.

Les intempéries de ces derniers jours ont limité les déplacements des franciliens aux collectes de sang d’Ile de France. Les dons collectés en Bourgogne Franche-Comté ont donc permis d’assurer les besoins des hôpitaux de la capitale. En deux semaines, l’EFS Bourgogne Franche-Comté a envoyé 927 concentrés de globules rouges pour venir aider les régions qui en avaient besoin. Chaque jour et en toutes circonstances, l’EFS a pour mission de répondre en quantité et qualité aux besoins des malades et blessés en délivrant le bon produit sanguin au bon patient. Ces produits sanguins ont une durée de vie courte - 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes - il est donc nécessaire de le collecter quotidiennement.

Merci de donner, donner et redonner votre sang … avec ou sans rendez-vous ! Maison du don de Dijon Rue du Stade à côté des Urgences du CHU Lundi, mardi, jeudi, vendredi 12h – 19h Mercredi et samedi : 8h – 13h Don de sang, don de plasma et don de plaquettes.