Neige, pluie, verglas, les agents du Conseil Départemental agissent

08 février 2018
Par Marylou Fossot
Après les importants épisodes de neige et de verglas, des mesures ont été prises. Depuis le lancement de la période de viabilité hivernale, en novembre dernier, ce sont près de 300 agents du Conseil départemental qui œuvrent sur les routes. Voici le communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre et Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or.

"Après la tempête et les inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Côte-d'Or, notre département est touché depuis quelques jours par un phénomène neigeverglas important. 
Au total, près de 300 agents du Conseil départemental sont sur les routes, dont 108 sont d'astreinte chaque semaine pour être en capacité d'agir à tout moment du jour et de la nuit. Depuis le lancement de la viabilité hivernale, le 17 novembre dernier, ils ont effectué 1.062 interventions de salage ou de déneigement, dont 82% en régie, 10% par des agriculteurs et 8% par des entreprises privées 


Depuis le 17 novembre, plus de 4.525 tonnes de sel et 340 m3 de saumure ont été utilisés par les véhicules du Conseil départemental. Un hiver moyen, 7.000 tonnes de sel et 450 m3 de saumure sont généralement répandus sur les routes. 
Actuellement, les services du Conseil départemental sont entièrement mobilisés sur les axes de circulation du Châtillonnais, de l'Auxois, du Morvan, du plateau de Langres, du Beaunois et des Hautes-Côtes où les conditions sont difficiles en raison de la présence de neige et de verglas.

30.000 visiteurs pour Inforoute 21

Pour permettre aux usagers de se tenir informés sur les conditions de circulation, le Conseil départemental a mis en place, depuis novembre dernier, un outil interactif, baptisé "Inforoute 21", accessible via son site internet. Il permet aux automobilistes de connaître les conditions de circulation en temps réel sur les 5.845 km de routes départementales. Elles sont mises à jour par le Centre d'Information et de Gestion du Trafic (CIGT), actif 24h/24, 7 jours sur 7. Depuis la mise en service de ce nouvel outil, plus de 30.000 visiteurs l'ont utilisé.

Je veux redire ma confiance et ma reconnaissance aux agents des UTT, des services du Conseil départemental, aux pompiers, aux forces de l'ordre et à tous ceux qui travaillent au quotidien pour garantir le bien-être et la sécurité des Côte-d'Oriens."