Actualités locales

Manifestation de soutien aux migrants ce jeudi à Dijon

17 mai 2018 à 05h00 Par Fabrice Aubry
Les collectifs du collège des Lentillères, du Lycée d'Accueil International le Castel, le collège Clos de Pouilly et les associations de soutien aux migrants organisent ce jeudi un rassemblement devant le lycée du Castel et devant la préfecture.

Depuis le début de l'année, les collectifs des collèges et des lycées ne cessent d'interpeller la préfecture sur des dossiers de jeunes en difficulté pour régulariser leur situation administrative.

Après qu'une délégation a été reçue le 6 avril par la préfecture, force est de constater que de nombreux élèves restent en danger ainsi que leur famille. Il est temps de réconforter tous nos jeunes élèves sans les menacer constamment d'une expulsion et de leur permettre de poursuivre leurs études en toute sécurité en leur octroyant à tous des titres de séjour.

Les collectifs ont mis en ligne une pétition déjà signée par près de 500 personnes en quelques jours. Pour la consulter: https://chn.ge/2K36AkQ

Sur Dijon, ville cosmopolite, la mobilisation s'agrandit et sort du cadre conventionnel de l'accompagnement des migrants. L'accueil est un enjeu majeur, l'Etat, les collectivités territoriales, les préfectures et les villes dites cosmopolites doivent prendre en compte l'accueil de tous les réfugiés. Expulser les familles, c'est traumatiser dans un même temps plus de cent familles qui vivent ensemble depuis plusieurs années. Ainsi, les collégiens des Lentillères sensibilisés à la menace d'expulsion de leurs copains, copines, amis, amies ont tenu à exprimer leur solidarité à leurs camarades W., R.,M., M., I. et L par cette photo produite par le Conseil de Vie Collégienne (CVC).

Un rassemblement est prévu à 16h devant le lycée du Castel puis devant la préfecture à 17h.  

Communiqué des collectifs