Les boites à livres de Dijon vont faire peau neuve

Depuis 3 ans, la quarantaine de boites à livres (ou à lire) installée dans pratiquement toute la ville de Dijon permet un échange d'ouvrages gratuits entre les habitants de la cité des Ducs. La mairie de Dijon vient de nous signaler que ces boites vont être rénovées d'ici la fin du mois de mars.

14 février 2018 à 7h30 par Fabrice Aubry

K6 FM

Depuis 3 ans, par l’intermédiaire des budgets participatifs des commissions de quartier, la ville de Dijon installe des boîtes à livres et c’est avec un grand enthousiasme qu’elles se développent sur le territoire dijonnais.

Aujourd’hui, certaines de ces petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres gratuitement, ont besoin d’être rénovées, voir même d’être remplacées. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de mettre en place un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) afin d’assurer ce service.

Ainsi, toutes les boîtes à livres déjà installées qui en auront besoin, seront démontées, restaurées et / ou changées. Cette opération vient de débuter et se déroulera sur plusieurs semaines. D’ici la fin du mois de mars prochain, l’ensemble du parc des boîtes à livres sera remis à neuf. De quoi « faire fleurir les envies de lecture » avec l’arrivée du printemps !

Le choix des habitants d’installer des boîtes à livres prouve qu’il existe une démocratisation de la lecture, une envie de partager des ouvrages avec d’autres dans le but de faire circuler la lecture. Pour continuer de soutenir et d’encourager cette belle initiative citoyenne et solidaire qui privilégie l’accès à la culture, deux derniers territoires seront pourvus de ces maisonnettes en bois d’ici l’été 2018, ce qui portera leur nombre à 50 sur l’ensemble des quartiers de Dijon.

Communiqué de la mairie de Dijon




}