Actualités régionales

Le Comité régional olympique organise un concours vidéo

28 octobre 2018 à 14h00 Par la rédaction
Crédit photo : Club pugilistique bisontin

Le Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté (CROS) organise, en partenariat avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), un concours vidéo pour les associations sportives de la région affiliées à une fédération ou un groupement agréé.

Ce concours, intitulé « En scène avec CLIP » (Concours, Laïcité, In line, Pratiques sportives), se déroule du mois de septembre 2018 au mois de mars 2019. Son thème vise à sensibiliser les clubs et associations sportives à la question de la laïcité. En effet, suite aux attentats de novembre 2015, l’État promeut à travers divers dispositifs la laïcité et rappelle les valeurs que porte la République.

Jusqu’au 15 novembre 2018 à minuit, les associations sportives qui le souhaitent peuvent déposer leur candidature par mail DRDJSCS-BFC-LAICITE@jscs.gouv.fr ou par courrier à la DRDJSCS : DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté, Site Bruand, Concours CLIP, 11 bis, rue Nicolas Bruand, 25043 Besançon cedex.

Dix associations seront sélectionnées et se verront attribuer la somme de 500 euros chacune. Leurs membres et encadrants suivront une formation d’une demi-journée sur la laïcité, son application dans le sport et les valeurs de la République. Chaque association choisira à cette occasion une situation à mettre en scène sur le thème sport et laïcité puis recevra une équipe de tournage qui l’aidera à réaliser son clip. Pour terminer, les participants publieront leur vidéo respective sur la plate-forme You Tube et la relayeront sur les réseaux sociaux.

En janvier 2019, le prix « populaire » sera décerné à l’association dont la vidéo a été la plus consultée ; le prix « coup de cœur » à celle qui aura eu la faveur des organisateurs.

Le concours « En scène avec CLIP » est parrainé par Cédric Fèvre, champion paralympique de tir sportif et Khedafi Djelkhir, vice-champion olympique de boxe. Plus d’informations, calendrier et inscriptions sur le site web de la DRDJSCS, rubrique sports. 

Communiqué de la DRDJSCS